Pierre Paul-Hus, député fédéral de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles (à droite), était présent à l’inauguration et a réitéré sa volonté à voir le gouvernement investir dans le mieux-être des personnes âgées.

Nouveau parc d’entraînement multigénérationnel au Patro de Charlesbourg

Les jeunes et aînés de Charlesbourg ont maintenant un nouveau lieu pour s’entraîner à l’extérieur gratuitement, et ce du matin au soir. Le Patro a inauguré ses nouveaux modules d’entraînement multigénérationnels mercredi.

Le projet a pu voir le jour en grande partie grâce au financement du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Nouveaux-Horizons pour les aînés.

Pierre Paul-Hus, député fédéral de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, était présent à l’inauguration et a réitéré sa volonté à voir le gouvernement investir dans le mieux-être des personnes âgées. 

«Le programme Nouveaux-Horizons, j’y travaille beaucoup depuis trois ans avec les autres organismes de Charlesbourg pour leur faire comprendre qu’on peut faire des projets comme ça [parc d’entraînement du Patro] pour les garder actifs leur permettant de mieux vivre, et d’être en santé», a indiqué le député conservateur.

Ces nouveaux modules d’entraînement s’inscrivent la continuité de l’offre de services que le Patro souhaite offrir à sa clientèle afin de favoriser de saines habitudes de vie.

«On voulait permettre à toutes les clientèles, précisément cette fois-ci les personnes aînées, de pouvoir avoir des outils pour continuer leurs activités physiques, d’avoir les éléments pour rester en forme», a précisé Jean-Marc Roberge, président du conseil d’administration du Patro. 

Briser l'isolement

En dehors de la volonté du Patro de faire bouger les jeunes et moins jeunes, il y a aussi celle de briser l’isolement social des personnes âgées. 

«On souhaite que cette initiative soit reprise un peu partout dans la ville, même si je sais que ça se fait déjà à différents endroits sur le territoire, mais on en a jamais assez. Plus on le met près de la clientèle, plus on incite les gens à les utiliser», explique M. Roberge. Il y a effectivement une dizaine de parcours extérieurs qui ont été aménagés à Québec pour permettre à la population de pouvoir pratiquer en groupe une activité sportive de plein air.

Parmi les parcs existants, on retrouve le parc de la Plage-Jacques-Cartier, le parc Juchereau à Beauport et le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles. 

Expansion et projets en perspective

Le Patro ne s’arrêtera pas à ces modules d’entraînement. La direction a bien l’intention d’implanter d’autres installations afin d’accroître le parc d’entraînement extérieur. 

De plus, le centre communautaire organisera une remise de fournitures scolaires le 15 août au Campus Charlesbourg du Cégep Limoilou.

Ce projet consiste à fournir du matériel scolaire aux familles démunies, qui ne sont pas en mesure de les offrir à leurs enfants.  

Au total, 105 enfants seront aidés par ce programme en 2018.