Le maire Régis Labeaume et sa recrue dans Neufchâtel-Lebourgneuf Dominique Turgeon ont rencontré les médias vendredi matin.

Neufchâtel-Lebourgneuf: voter pour le pouvoir pour rester sur le radar [VIDÉO]

Régis Labeaume affirme que les électeurs de Neufchâtel-Lebourgneuf doivent voter pour la candidate du pouvoir, dimanche, s’ils veulent être entendus de la mairie, laissant entendre que les districts représentés par l’opposition sont moins sur le radar de la Ville.

«Tu ne peux pas dire au monde : “Élisez-moi dans l’opposition, je vais régler vos problèmes”», a expliqué le maire durant un point de presse vendredi. Il soutient même que le résultat du vote sera un référendum pour la réalisation d’un pont d’étagement (viaduc) à l’intersection de l’autoroute Robert-Bourassa et du boulevard Lebourgneuf — un projet dont il n’a pas encore discuté avec le ministère des Transports, même si celui-ci devrait payer la facture de 50 millions $.

À LIRE AUSSI: Québec 21 mise sur l’Observatoire des Rivières

Aussi, M. Labeaume ne veut pas dire si les promesses faites par sa recrue Dominique Turgeon en prévision de l’élection partielle seront mises en œuvre advenant un gain d’un des autres aspirants au titre de conseiller municipal. En tant que chef de parti, il n’envisage que la victoire, affirme-t-il.

Des voies réservées moins longtemps

Talonné par les collègues journalistes, le chef d’Équipe Labeaume a finalement convenu que sa dernière proposition sera, elle, implantée dès la semaine prochaine peu importe l’issue du scrutin. Quelle est-elle? L’administration municipale réduira la durée d’application des voies réservées aux autobus sur le boulevard Lebourgneuf.

«C’est 48 heures qu’on redonne aux automobilistes», explique Dominique Turgeon. De 7h à 9h ainsi qu’entre 15h et 18h, les bus seront maîtres dans la voie de droite. «En dehors de ça, les gens vont pouvoir circuler librement.»

Centres commerciaux

Toujours sur le thème des voitures, le maire Labeaume ajoute que le secteur commercial de Lebourgneuf et celui des centres commerciaux de Sainte-Foy profiteront d’une nouvelle gestion adaptative du trafic pour faciliter l’accès aux magasins.

Le scrutin se déroulera donc ce dimanche 9 décembre, de 10h à 20h, dans cinq lieux de votation, indique le bureau du président d’élection de la Ville de Québec. Pour savoir où vous rendre, visitez cette section du site de la mairie.

Rappelons qu’il y a trois candidats en lice : Daniel Brisson de l’Alliance citoyenne de Québec; Patrick Paquet de Québec 21; Dominique Turgeon pour Équipe Labeaume.

Le bureau du président d’élection de la Ville de Québec note que «la Loi prévoit que tout employeur doit accorder aux électeurs concernés le congé nécessaire pour qu’ils aient, pendant la période de scrutin, au moins 4 heures consécutives pour voter, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Aucune déduction de salaire ni aucune sanction ne peuvent être imposées à l’employé en raison de ce congé».

À LIRE AUSSI: Quel message pour l'administration Labeaume? - La chronique de François Bourque