La télécabine est hors fonction depuis le 11 mars dernier.
La télécabine est hors fonction depuis le 11 mars dernier.

Mont Sainte-Anne: ouverture espérée à la mi-décembre... avec télécabines

Jean-François Néron
Jean-François Néron
Le Soleil
La station Mont Sainte-Anne débutera vendredi une série de tests cruciale qui déterminera si la télécabine sera fonctionnelle en vue d’une ouverture prévue à la mi-décembre.

«Les travaux correctifs et la vérification diligente de la télécabine continuent de se dérouler comme planifiés dans le but de satisfaire à l'ensemble des exigences de conformité. L'information provenant des dernières rencontres avec les experts chargés de projet nous permet maintenant d’affiner l’échéancier de livraison et de retour en service de la remontée», explique la direction dans une mise à jour de la situation rendue tard vendredi par voie de communiqué.

MSA ajoute que «d’un point de vue structurel et mécanique, la remontée sera prête à être testée à partir du 4 décembre. À partir de cette date, les protocoles de test finaux débuteront.» 

La station anticipe une réouverture au public à la mi-décembre, une date tributaire à l’obtention des certificats de conformité, est-il précisé.

Le 21 février, un arrêt brusque de la remontée mécanique avait fait 21 blessés, quelques vitres des cabines s’étaient notamment brisées. Un homme avait témoigné à La Tribune s’être retrouvé à l’extérieur d’une cabine qui vacillait dans tous les sens.

Le mercredi 11 mars, un second arrêt brusque provoquait l’évacuation de 32 skieurs qui se trouvaient dans la gondole. Heureusement, ce second événement n’a fait aucun blessé grave. Depuis, la télécabine est hors fonction.