
Venezuela: Guaido pénalisé pour 15 ans
Cette décision a fait monter la tension dans ce pays pétrolier paralysé par une nouvelle panne d’électricité massive depuis lundi et qui compte deux dirigeants rivaux se disputant le pouvoir : le chef d’État socialiste Nicolas Maduro et le député de centre-droit Juan Guaido.
Sur la scène internationale aussi, la tension ne redescend pas entre Washington et Moscou à propos de la présence de soldats russes au Venezuela : ce pays d’Amérique du Sud est devenu un point de friction supplémentaire de la nouvelle Guerre froide opposant les deux géants.
À Caracas, le Contrôleur général de la République, Elvis Amoroso, chargé de veiller à la transparence de l’administration au Venezuela, a décidé jeudi à la mi-journée «d’interdire l’exercice de toute fonction élective au citoyen [Juan Guaido]pour la durée maximum prévue par la loi», soit 15 ans, pour corruption présumée, a-t-il déclaré à la télévision d’État.
Selon M. Amoroso, jugé proche du pouvoir en place, l’opposant n’a pas justifié, dans ses déclarations de patrimoine, certaines dépenses réalisées au Venezuela et à l’étranger avec des fonds provenant d’autres pays.
«Il a réalisé plus de 91 voyages hors du territoire pour un coût supérieur à 310 millions de bolivars [quelque 126 000 $ au taux actuel], sans justifier l’origine de ces fonds», a expliqué le Contrôleur, qui a demandé au parquet d’«exercer les actions correspondantes», sans plus de précision.
Rejet immédiat
Dans la foulée, Juan Guaido a rejeté cette sanction lors d’un discours devant ses partisans alors qu’il présentait son plan pour le Venezuela.
«Il n’est pas contrôleur. Il ne l’est pas [...] et il n’existe pas de sanction d’inéligibilité [...] Le Parlement légitime est le seul ayant le pouvoir de désigner un contrôleur», a déclaré Juan Guaido, rappelant qu’Elvis Amoroso avait été nommé à ce poste par l’Assemblée constituante, acquise au pouvoir et qui remplace dans les faits le Parlement, seul organisme contrôlé par l’opposition.
Les États-Unis ont qualifié de «ridicule» la sanction.
Dans la rue, les Vénézuéliens faisaient face à la nouvelle panne électrique géante qui frappe leur pays en ayant recours à des «méthodes du Moyen Âge» : marcher pendant des heures, fabriquer des lampes à huile ou aller chercher de l’eau à la source.