Une avalanche meurtrière frappe un hôtel en Italie

Un hôtel a été enseveli par une avalanche jeudi dans le centre de l'Italie, une région qui a été secouée par de multiples séismes au cours des derniers jours.
Au moins 30 personnes, dont deux enfants, manquent à l'appel, et trois corps ont été récupérés.
Les secouristes ont été appelés par des clients de l'hôtel Rigopiano, un établissement quatre étoiles situé dans la région centrale des Abruzzes.
Les médias italiens font état de textos qui préviennent les secouristes que les victimes souffrent du froid et que l'hôtel a été complètement enseveli par un mur de neige.
Des secouristes arrivés à ski tôt jeudi matin n'ont trouvé que deux survivants, selon la presse italienne. Les responsables de la protection civile font état de 30 personnes portées disparues. L'agence de presse ANSA cite un secouriste qui déplore des pertes de vie, mais on ne dispose pas de plus de détails pour le moment.
L'avalanche était si puissante qu'elle a déraciné des arbres sur son chemin. Des débris de l'hôtel ont été retrouvés des centaines de mètres plus loin.
Un homme a raconté avoir eu la vie sauve quand il est sorti chercher quelque chose dans sa voiture, mais que sa femme et ses deux enfants sont restés à l'intérieur, selon ANSA.
L'intervention de secouristes est freinée par les chutes de neige abondantes tombées sur la région au cours des derniers jours. Les ambulances et véhicules lourds sont ralentis par des routes bloquées par la neige. Une ambulance s'est retrouvée immobilisée à une dizaine de kilomètres de l'hôtel, selon SKY TG24, qui ajoute que même les chasse-neige peinent à ouvrir les routes.
La neige a aussi provoqué des pannes de courant et de téléphone, en plus de couper villages et hameaux du monde.
La neige continue à tomber et les accumulations atteignent trois mètres en certains endroits. Un résidant de la province de Teramo a raconté à SKY TG24 que des gens sont «complètement isolés».
Des images tournées par les secouristes montrent que la neige a complètement envahi l'intérieur de l'hôtel, notamment le secteur de la piscine. La vidéo est entièrement silencieuse. Des images aériennes font voir des secouristes qui essaient d'entrer dans l'hôtel par le toit recouvert de neige.
L'hôtel se trouve à environ 45 kilomètres de la ville côtière de Pescara, à une altitude d'environ 1200 mètres.
On ne sait pas si les séismes récents sont responsables de l'avalanche.