La victime est un homme de 61 ans dont l'identité n'a pas été dévoilée. Il aurait eu le torse et les jambes perforées par l'animal.

Un nageur attaqué par un requin à Cape Cod

TRURO, Mass. — Un homme qui nageait au large de Cape Cod a été attaqué par un requin, mercredi après-midi, et a dû être transporté d’urgence à l’hôpital par la voie des airs.

Selon Gary Sharpless, adjoint au capitaine du port de Truro, au Massachusetts, la victime est un homme de 61 ans dont l’identité n’a pas été dévoilée. Il aurait eu le torse et les jambes perforés par l’animal.

Le chef du service d’incendie de Truro, Timothy Collins, a précisé que la victime «était consciente et elle parlait» au moment de son transport vers l’hôpital.

D’après M. Sharpless, l’attaque s’est produite vers 16h à Long Nook Beach. Cette plage est située du côté de la péninsule qui donne sur l’océan Atlantique.

Des témoins ont dit avoir aperçu la victime nager loin au large de la plage où se trouvaient des phoques. La présence de phoques a évidemment pour effet d’attirer les requins.

Plusieurs observations de requins ont été rapportées au cours de l’été, notamment la présence de grands requins blancs, l’espèce rendue célèbre par la série de films Les Dents de la mer.

Rien ne permet toutefois de confirmer que l’attaque de mercredi implique un grand requin blanc.

L’organisme Conservation des requins blancs de l’Atlantique, qui étudie le comportement des requins, rappelle que les incidents impliquant des morsures sont «aussi rares que terrifiants».

Sans connaître les détails de l’attaque survenue mercredi après-midi, l’organisme insiste que les requins ne sont pas reconnus pour cibler les baigneurs. Habituellement, ils vont mordre pour déterminer si ce qu’ils voient est une proie où non.

Le site web de la municipalité de Truro indique que la plage est fermée à la baignade jusqu’à nouvel ordre en raison de l’incident.

C’est aussi à Truro qu’est survenue la précédente attaque de requin dans la région de Cape Cod, en juillet 2012. Un homme du Colorado avait été mordu au large de Ballston Beach.