Cette photo de la cathédrale Almudena, à Madrid, montre une large colonne de fumée causée par l'incendie dans la ville de Sesena

Un dépotoir de pneus flambe en Espagne

Un gigantesque incendie a éclaté vendredi dans un immense dépotoir de pneus près de Madrid, donnant naissance à un impressionnant panache de fumée visible à 30 kilomètres de distance.
<p>Deux hélicoptères spécialisés ont été envoyés sur place pour arroser les flammes. La pluie qui est attendue sous peu devrait aussi contribuer à améliorer la situation.</p>
Les responsables ont ordonné l'évacuation de quelque 9000 personnes qui habitent un vaste complexe immobilier près du dépotoir. Des ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer ceux qui souffrent de problèmes de santé.
Dix équipes de pompiers ont été mobilisées pour combattre les flammes dans la ville de Sesena. Les sapeurs ont réussi à circonscrire les flammes pour les empêcher de continuer à se propager. Environ 70 pour cent des pneus avaient brûlé en fin de journée vendredi, mais on ne sait pas quand le feu aura été complètement éteint.
Deux hélicoptères spécialisés ont été envoyés sur place pour arroser les flammes. La pluie qui est attendue sous peu devrait aussi contribuer à améliorer la situation.
Les résidants de plusieurs quartiers de Sesena ont reçu ordre de rester à l'intérieur et de fermer leurs fenêtres. Une école voisine a annulé les cours pour la journée.
Le maire de Sesena a déclaré à la radio locale que le feu semble avoir été allumé intentionnellement. Ce dépotoir de pneus serait le plus grand d'Europe. Le quotidien El Pais rapporte qu'il renferme 100 000 tonnes métriques de pneus usagés. Il se trouve à moins d'un kilomètre du complexe qui a été évacué.
Le dépotoir a été déclaré illégal en 2003 puisque ses propriétaires ne détenaient pas les autorisations requises. Les dirigeants locaux se demandent depuis comment s'en débarasser.