Jon Ossoff compte bien profiter de l'impopularité de Donald Trump pour s'emparer d'une circonscription de Géorgie, tenue par les républicains depuis près de 40 ans.

Un démocrate en tête dans une élection test pour Trump

Un démocrate inconnu de 30 ans, Jon Ossoff, est arrivé largement en tête dans une législative partielle mardi dans l'État américain de Géorgie, une élection considérée par les démocrates comme un premier test de leur résistance au président Donald Trump.
Jon Ossoff comptait bien profiter de l'impopularité du dirigeant républicain pour s'emparer de cette circonscription du sud-est des États-Unis, tenue par les républicains depuis près de 40 ans.
Mais même s'il est arrivé largement en tête, avec 48,1 % des voix, battant 17 autres candidats, il a échoué à s'imposer dès le premier tour faute d'avoir atteint la barre des 50 %.
Son adversaire pour le second tour, le 20 juin, sera la républicaine Karen Handel, ancienne secrétaire d'État de Géorgie, qui a obtenu 19,8 %. 
Aucun démocrate n'a été élu depuis 1978 dans cette circonscription d'une banlieue blanche, relativement aisée et conservatrice d'Atlanta.
Hollywood et la Géorgie
Donald Trump a renouvelé son soutien mercredi à la républicaine, qu'il a appelée au téléphone pour la féliciter. «C'est maintenant Hollywood contre la Géorgie le 20 juin», a-t-il aussi écrit dans un tweet, dans une allusion aux célébrités qui soutiennent le démocrate, dont l'acteur Samuel L. Jackson.
Une victoire finale du démocrate serait un revers très embarrassant pour le président Donald Trump et serait de mauvais augure pour les républicains dans la bataille qui s'annonce pour le contrôle du Congrès avec les élections de mi-mandat en 2018.