Vue de la ville de Los Angeles
Vue de la ville de Los Angeles

Toute la Californie placée en confinement contre la COVID-19

LOS ANGELES — Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a décidé jeudi soir de placer en confinement la totalité de l’État et de ses quelque 40 millions d’habitants pour renforcer la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Un peu plus tôt, le maire de Los Angeles avait annoncé le confinement de tous les habitants de la ville et de sa région, leur ordonnant de rester chez eux et de s’abstenir de tout déplacement « non essentiel ».

Les seules exceptions concernent le ravitaillement en nourriture ou médicaments, des nécessités médicales, des soins aux enfants ou personnes âgées ou handicapées, de courtes promenades en restant à bonne distance d’autrui, détaille la mairie de Los Angeles.

De nombreux commerces de détail non essentiels, comme les magasins de vêtements et centres commerciaux, doivent également cesser « toutes les opérations qui nécessitent la présence physique d’employés sur place ».

«Nous prenons cette mesure d’urgence pour limiter la diffusion de la COVID-19 et sauver des vies», a expliqué M. Garcetti.

Selon le gouverneur Newsom, la directive de confinement doit permettre de faire mentir certaines prévisions selon lesquelles plus de 25 millions de Californiens (56 % de la population de l’État) pourraient contracter le nouveau coronavirus dans les huit semaines à venir.

La directive du gouverneur ordonnant le confinement n’a pas de date de fin car « la situation est mouvante », a-t-il relevé.

Adoptant un ton moins ferme que le maire de Los Angeles, M. Newsom a indiqué qu’il ne pensait pas que les forces de l’ordre auraient à intervenir pour faire respecter ses mesures de confinement.

Emplois et services essentiels à la vie quotidienne seront exemptés de ces dispositions, a-t-il dit.