Neuf ados tués au couteau en Chine

PéKIN — Un homme armé d’un couteau a tué neuf collégiens et en a blessé au moins 10 autres vendredi alors qu’ils rentraient chez eux dans le nord de la Chine, ont annoncé les autorités locales.

L’homme de 28 ans, originaire du village de Zhaojiashan dans le comté de Mizhi (province de Shaanxi), a été arrêté et les collégiens blessés ont été hospitalisés, a indiqué sur les réseaux sociaux le département local de la sécurité publique.

Sept filles et deux garçons ont été tués, selon l’agence de presse officielle chinoise Xinhua (Chine nouvelle), citant une source policière.

L’âge des victimes n’a pas été précisé, mais les collégiens en Chine ont habituellement entre 12 et 15 ans.

Les faits se sont déroulés vers 18h10 heure locale, a ajouté le département.

Le suspect a indiqué qu’il avait été «victime de harcèlement» lorsqu’il fréquentait le collège qu’il a attaqué, qu’il détestait ses camarades de classe et qu’il avait décidé d’utiliser un «poignard» pour tuer des gens vendredi.

Les attaques au couteau ne sont pas rares en Chine. En février, un homme armé d’un couteau avait tué une femme et blessé 12 autres personnes dans un centre commercial de Pékin.

En mai 2017, un homme souffrant apparemment de troubles mentaux avait tué deux personnes et blessé 18 autres dans la province de Guizhou (sud-ouest).

En juillet, un homme armé d’un couteau de cuisine avait tué deux personnes et blessé neuf autres dans un supermarché de Shenzen (sud).

En janvier 2017, c’est également avec un couteau de cuisine qu’un homme avait blessé 11 enfants dans une école maternelle de la région autonome de Guangxi Zhuang (sud).