Le Louvre, musée le plus visité au monde, demeure fermé pour une seconde journée.
Le Louvre, musée le plus visité au monde, demeure fermé pour une seconde journée.

Le musée du Louvre reste fermé en raison du coronavirus

PARIS — Musée du Louvre fermé à Paris, événements reportés ou annulés, agenda présidentiel modifié: la crise du nouveau coronavirus affecte de plus en plus la France, nouveau foyer aigu de la contamination en Europe. Au Louvre, le musée le plus visité au monde, les agents ont voté lundi matin à l'unanimité en assemblée générale leur droit de retrait, a expliqué à l'AFP Christian Galani, membre du personnel du Louvre et représentant syndical.

Ils avaient déjà exercé dimanche ce droit, qui permet à un salarié de cesser le travail pour cause de danger «grave et imminent pour sa vie ou sa santé», entraînant la fermeture du musée faute de personnel.

«Le musée du Louvre est pleinement mobilisé. La direction générale suit l'évolution en temps réel. Le Louvre prend toutes les mesures de sécurité nécessaires à la sécurité des agents et des visiteurs», a indiqué de son côté Maxence Langlois-Berthelot, administrateur général de l'établissement, dans une déclaration lue devant les journalistes.

Le président français Emmanuel Macron a de son côté bouleversé son agenda, en reportant notamment deux déplacements en province. Le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) auquel il devait assister a été reporté.

«Compte tenu de l'évolution de la crise du coronavirus, le président a décidé de modifier son agenda cette semaine afin de se concentrer pleinement sur le suivi de la gestion de la crise», a expliqué la présidence.

«Dans ce contexte, il sera amené à effectuer plusieurs déplacements ou rendez-vous dans le courant de la semaine à la rencontre des personnels hospitaliers, de la population et des autorités sanitaires», a ajouté la présidence.

Jeudi, il avait visité l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière où le premier Français victime du coronavirus était décédé la veille.

Foyer de contamination

Samedi, la France a annoncé l'annulation de tous les rassemblements en milieu fermé de plus de 5 000 personnes.

Des événements comme le Salon international de l'agriculture ont ainsi été écourtés, le Salon du Livre qui devait se tenir du 20 au 23 mars à Paris a été annulé et la grand-messe mondiale de l'immobilier, le salon Mipim à Cannes (sud-est) a été reportée de mars à juin.

D'autres événements qui se déroulent pourtant en extérieur comme le semi-marathon de Paris dimanche ont été annulés.

La France est un nouveau foyer aigu de la contamination au nouveau coronavirus en Europe avec 130 cas confirmés depuis fin janvier, dont deux sont mortes.