Rex Tillerson, PDG d'ExxonMobil, a été choisi par le président désigné Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire d'État.

L'ancien PDG d'ExxonMobil devient secrétaire d'État

Le Sénat américain, à majorité républicaine, a approuvé mercredi la nomination de Rex Tillerson, ancien PDG d'ExxonMobil, au poste de secrétaire d'État, le deuxième plus important du gouvernement du président Donald Trump.
L'industriel texan de 64 ans devient ainsi le visage de la diplomatie américaine, succédant à John Kerry qui a quitté le département d'Etat le 19 janvier. Les sénateurs ont voté par 56 voix en sa faveur contre 43.
La quasi-totalité des démocrates se sont opposés à sa nomination en raison notamment des liens passés du patron pétrolier avec la Russie de Vladimir Poutine, craignant que MM. Tillerson et Trump soient favorables à une levée de certaines sanctions contre Moscou.
Rex Tillerson est seulement le sixième haut responsable gouvernemental à avoir été confirmé par le Sénat (avec Défense, Sécurité intérieure, CIA, ONU, Transports). La minorité démocrate continue à user de manoeuvres de procédure pour retarder la confirmation des autres ministres.