Il s'est écoulé exactement 102 minutes entre le premier attentat et l'effondrement de la deuxième tour.

Deux heures qui ont changé le monde

De 8h46 à 10h28: il avait fallu moins de deux heures le 11 septembre 2001 pour changer le monde, à la faveur de quatre attentats-suicide coordonnés, qui avaient fait près de 3000 morts à New York, Washington et en Pennsylvanie.
Ils restent les plus meurtriers jamais commis à ce jour dans le monde.
Deux avions de ligne détournés avaient été précipités contre les tours du World Trade Center à New York (2753 morts), un troisième avait éventré le Pentagone en banlieue de Washington (184 morts), et un quatrième, dirigé aussi vers la capitale américaine, s'était écrasé dans un champ à Shanksville, en Pennsylvanie, après une révolte des passagers (40 morts).
Ces attentats avaient été commis par 19 pirates de l'air d'Al-Qaïda qui avaient détourné les avions après avoir embarqué avec les passagers.
8h46, New York: le vol 11 d'American Airlines, un Boeing 767 qui effectuait la liaison Boston-Los Angeles, détourné après son décollage de Boston, frappe à plus de 700 km/h la tour nord du World Trade Center (WTC). Il ouvre une gigantesque brèche dans les étages supérieurs qui s'enflamment.
9h03: le vol 175 d'United Airlines, autre Boeing 767 qui effectuait la liaison Boston-Los Angeles, détourné également après son décollage, se fracasse à quelque 950 km/h sur la tour sud.
9h37: le vol 77 d'American Airlines, un Boeing 757 qui effectuait la liaison Washington Dulles-Los Angeles, s'écrase sur le Pentagone.
9h42: les autorités de l'aviation civile (FAA) ferment l'espace aérien et ordonnent l'annulation de tous les vols.
9h59: la tour sud du WTC, touchée 56 minutes plus tôt, s'effondre en quelques secondes. La violence est telle qu'aucune trace d'ADN n'a jamais été retrouvée pour des centaines de victimes.
10h03: Shanksville (Pennsylvanie): le vol 93 d'United Airlines, un Boeing 757 qui effectuait la liaison Newark (près de New York) - San Francisco, détourné après le décollage, s'écrase dans un champ. Des passagers, informés par téléphone portable de ce qui se passait à New York, avaient tenté d'intervenir contre les terroristes.
10h28: la tour nord du WTC s'écroule, 1 heure et 42 minutes après avoir été touchée.
Il s'est écoulé exactement 102 minutes entre le premier attentat et l'effondrement de la deuxième tour.