Michel Rocard en 2010

Décès de l'ex-premier ministre français Michel Rocard

L'ancien premier ministre de la France et grand ami du Québec Michel Rocard est décédé samedi à l'âge de 85 ans, ont rapporté plusieurs médias français.
Militant socialiste de longue date, M. Rocard a été premier ministre sous François Mitterrand de 1988 à 1991. Les Français lui doivent notamment le Revenu minimum d'insertion (RMI) et la Contribution sociale généralisée (CSG).
Devenu membre du Parti socialiste en 1974, il a occupé plusieurs autres postes politiques, dont ceux de ministre de l'Aménagement du territoire de 1981 à 1983 et de l'Agriculture de 1983 à 1985.
Michel Rocard a été maire de Conflans-Sainte-Honorine de 1977 à 1994, année où il a quitté cette fonction pour entrer au Parlement européen comme député. Il y restera jusqu'en 2009.
Né à Courbevoie en 1930, il était diplômé de l'Institut de politique de Paris et de l'École nationale d'administration.
Grand défenseur de la souveraineté du Québec, M. Rocard a été reçu officier de l'Ordre du Québec en 2001 en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement des relations entre Québec et Paris.
Sur le site Internet de l'Ordre, il est écrit que «Michel Rocard a contribué de façon remarquable au développement du rôle international du Québec et au maintien des liens privilégiés entre les deux gouvernements».