Charlie Hebdo de retour sur Twitter pour la première fois depuis les attentats

PARIS - «Nous revenons sur le réseau, sous vos applaudissements et vos encouragements à aller niquer nos mères»: l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo a twitté vendredi pour la première fois depuis les attentats qui ont décimé sa rédaction en janvier 2015.

«Suite à un incident technique indépendant de notre volonté survenu en #janvier2015, notre présence sur  #Twitter a été momentanément interrompue», ricane l’hebdomadaire dans ce tweet accompagné d’un dessin où un pigeon du même bleu que le logo de Twitter lâche une fiente en survolant des monuments parisiens.

Le dernier tweet de Charlie Hebdo remontait au 7 janvier 2015, jour de l’attaque jihadiste au siège du journal à Paris qui a coûté la vie à 12 personnes.

C’était un dessin d’Honoré, victime de l’attaque avec d’autres figures emblématiques comme Cabu, Wolinksi, Tignous ou l’ex-directeur de la rédaction Charb.

L’attaque contre Charlie Hebdo marquait le début d’une vague d’attaques jihadistes sans précédent en France.

Le 11 janvier 2015, plus de quatre millions de personnes étaient descendues dans les rues des grandes villes du pays, suivant souvent le mot d’ordre «Je suis Charlie», en défense de la liberté d’expression.