Ce n'est pas arrivé cette semaine

Vérification faite par l’Associated Press, et contrairement à ce que vous pouvez avoir lu ou entendu ailleurs, voici quelques-uns des événements les plus extraordinaires qui... ne se sont pas produits cette semaine.

FAUX Des policiers mexicains ont été blessés par des membres de la caravane de migrants.

VRAI Trois photos montrant des policiers fédéraux mexicains blessés n’ont pas été prises après une escarmouche avec des migrants membres de la caravane qui se dirige vers la frontière américaine. Une photo montre entre autres un policier blessé à la tête. Un photographe local a dit à l’Associated Press que cette photo a été prise le 15 octobre 2012, lors d’un affrontement entre la police et des militants étudiants. Les deux autres photos ont été prises en 2011 et en 2014, à l’occasion d’escarmouches entre la police et des manifestants.

FAUX Un journaliste de CNN a été photographié avec un colis suspect

VRAI Une photo montrant un journaliste de CNN, Brian Stelter, et sa femme dans leur appartement, avec à côté d’eux un colis suspect semblable à ceux reçus cette semaine par des adversaires du président Donald Trump, est fausse. M. Stelter a expliqué à l’Associated Press que la photo qui circule sur les réseaux sociaux depuis jeudi a été truquée. L’original du cliché accompagnait un article publié le 16 janvier par le magazine d’architecture 6sqft. M. Stelter a dénoncé un acte «méprisable».

FAUX Un million de personnes ont acclamé Trump à Houston, au Texas

VRAI Une photo montrant une foule de près d’un million de personnes envahissant les rues n’a pas été prise lors d’une visite du président Trump à Houston il y a quelques jours. M. Trump s’y était arrêté pour faire campagne en appui au sénateur Ted Cruz. La photo qui circule en ligne a plutôt été prise en juin 2016 au centre-ville de Cleveland, après la victoire des Cavaliers en finale de la NBA. Le cliché a été pris par deux journalistes locaux à l’aide d’un drone.