Autrement dit

Le pourcentage: 75 %
Proportion des consommateurs britanniques qui préféreraient les croissants droits plutôt qu'en forme de quartier de lune. C'est en s'appuyant sur ces chiffres que le géant anglais de l'alimentation Tesco a décidé de produire des croissants droits, plus faciles à tartiner. En Grande-Bretagne, la décision a provoqué une petite tempête culinaire. En France, elle a été une occasion de ressortir la phrase injuste de l'écrivain George Bernard Shaw: «Si les Anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à tout.»
Source: The Guardian
La citation
«Qui ira au dépotoir en premier : les ordures ou le gouvernement?»
- Manchette de deux quotidiens libanais, le 7 mars, pour dénoncer l'incapacité du gouvernement à ramasser les ordures, depuis la fermeture d'une importante décharge au sud de Beyrouth, en juillet. En signe de dérision, un collectif a diffusé une fausse publicité télévisée du ministère du Tourisme, vantant le charme des montagnes d'ordures libanaises vues du ciel.
Source: Libération
La tendance: le sushi nettoyeur
<p>Un nutria</p>
À Miami Beach, le restaurant The Prey (La Proie) propose un menu entièrement composé d'espèces «indésirables». En d'autres mots, le client n'y trouvera que des animaux, des poissons ou des plantes introduits en Floride, le plus souvent par l'activité humaine. Les affamés s'attaqueront au nutria, une sorte de rat musqué géant. Les audacieux craqueront pour le cricket sur une tranche de brie. En attendant le python birman, un mastodonte pouvant mesurer plus de cinq mètres, qui infeste désormais les Everglades?
Source: Miami New Times
La comparaison
• 78 % : pourcentage des parents qui se disent fiers de leurs enfants.
• 58 % : pourcentage des enfants qui se disent fiers de leurs parents.
Source: résultat d'un sondage réalisé par le magazine Time auprès de 8000 enfants âgés de 8 à 14 ans et de leurs parents
Vrai ou faux?
En Amérique du Nord, le résident typique de la banlieue passe désormais l'équivalent de neuf jours par année dans sa voiture, pour aller au travail ou en revenir.
Source: The Atlantic
Réponse à la fin
La journée: 28 février
Date à laquelle le ministère des Finances du Nigeria a rayé 23 846 fonctionnaires «fictifs» de ses listes de paie. Une économie mensuelle de 15,2 millions $. Ou le salaire moyen de 108 000 personnes, au Nigeria. Curieusement, le Ministère a déclaré que les travailleurs éliminés ne représentaient qu'un «pourcentage» des fonctionnaires fictifs, sans donner plus de détails. De quoi ouvrir la porte à diverses plaisanteries. Par exemple, que répond le ministre lorsqu'un adjoint lui dit que de nombreux fonctionnaires invisibles veulent le rencontrer? «Dites-leur que je ne peux pas les voir.»
Sources: AFP et BBCnews
L'écart: 2130 $
Différence salariale moyenne entre les hommes de petite taille et leurs concitoyens de plus grande taille, selon une compilation du British Medical Journal, à partir des données biométriques de 119 000 citoyens britanniques, âgés de 37 à 73 ans.
Source: Fortune.com
La comparaison
Proportion des Américains qui faisaient «généralement» confiance au gouvernement 
• En 1966: 66 %
• En 2015: 20 %
Source: Pew Research Center
Le pourcentage: 48 %
En Israël, proportion de la population juive qui voudrait expulser les quelque 1,5 million de citoyens arabes.
Source: Pew Research Center
Le revenu: 20 millions $
Somme que l'État islamique amasserait chaque mois, en moyenne, en spéculant sur le marché international des devises. Ce «boursicotage» aurait permis à l'organisation de compenser les pertes engendrées par la baisse des prix du pétrole. L'État islamique aurait ainsi beaucoup bénéficié de la montée du dollar américain.
Source: The Telegraph
***
Réponse: VRAI. Chaque jour, cela représente en moyenne 52 minutes.