Le président américain Joe Biden est arrivé en Allemagne samedi soir pour un sommet du G7 où il doit discuter avec ses alliés d’un front uni face à la Russie et du nouvel accès de faiblesse de l’économie mondiale.
Le Canada fera part des préoccupations des plus petits pays du Commonwealth aux dirigeants du G7 en Allemagne dimanche, en particulier la menace croissante de la famine, a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Le Gabon et le Togo ont rejoint samedi le Commonwealth, devenant ainsi les dernières nations sans liens historiques avec le Royaume-Uni à entrer dans le club anglophone dirigé par la reine Elizabeth II.
L’Union européenne (UE) et l’Iran ont annoncé samedi une reprise «dans les prochains jours» des pourparlers sur le dossier nucléaire suspendus depuis plus de trois mois, à l’occasion d’une visite surprise à Téhéran du dirigeant européen Josep Borrell.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé samedi qu’aucun progrès n’avait été enregistré à propos de la volonté de la Suède de rejoindre l’OTAN, à l’issue d’une conversation téléphonique avec la première ministre suédoise Magdalena Andersson.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Munich contre la tenue du sommet du G7 qui débute dimanche dans la région, exhortant ses dirigeants à faire davantage pour le climat.
Les talibans au pouvoir en Afghanistan se sont engagés samedi à ne pas entraver les efforts internationaux pour venir en aide aux dizaines de milliers de personnes affectées par le séisme.
Les services de sécurité norvégiens privilégient la piste du «terrorisme islamiste» après des tirs mortels dans la nuit près d’un bar gay à Oslo, une fusillade qui a entraîné le report de la marche des Fiertés LGBT prévue ce samedi.
L’humanité doit guérir les océans rendus malades par le changement climatique, la pollution et la surpêche, dans l’espoir de préserver la vie en mer et sauver la nôtre, mettent en garde plusieurs experts avant une importante conférence des Nations unies qui s’ouvrira lundi à Lisbonne.
Shanghai n’a annoncé samedi aucun nouveau cas de COVID-19, une première depuis début mars et l’apparition de l’épidémie dans la ville, donnant lieu à plusieurs mois de confinements et de restrictions.
Des partisans du droit à l’avortement se sont mobilisés samedi aux États-Unis pour une deuxième journée de manifestations contre la décision de la Cour suprême de pulvériser ce que beaucoup pensaient être un acquis.
De New York à la Californie, dirigeants, médecins ou citoyennes promettent de se «battre» pour que leurs États démocrates soient des «sanctuaires» garantissant à des centaines de milliers de femmes chaque année le droit à un avortement légal et sûr.
Deux personnes ont été tuées et 14 personnes blessées, dont plusieurs grièvement, dans des tirs près de bars du centre d’Oslo dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé la police norvégienne, qui a arrêté un suspect.
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Josep Borrell est attendu vendredi à Téhéran pour une visite surprise destinée à relancer les pourparlers sur le dossier nucléaire, bloqués depuis mars.
Le Congrès américain a adopté vendredi sous les applaudissements une loi soutenue par des membres des deux partis qui vise à mettre en place une régulation des armes à feu, la plus importante en près de 30 ans, mais qui reste bien en deçà de ce que voulait le président Joe Biden dans un pays gangréné par les fusillades.
L’Allemagne a accusé vendredi la Russie de prendre «le monde entier en otage» en utilisant la faim «comme arme de guerre», à l’occasion d’une conférence à Berlin visant à trouver des «solutions» à la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine.
Une dernière chance de convaincre la cour: au procès des attentats du 13-Novembre 2015 en France, les avocats de Salah Abdeslam ont commencé à plaider vendredi pour le seul membre encore en vie des commandos, avec l’espoir de lui éviter la prison à vie.
La veillée funèbre de l’expert brésilien Bruno Pereira, tué à 41 ans lors d’une expédition en Amazonie avec le journaliste britannique Dom Phillips, a été marquée vendredi par un hommage émouvant d’indigènes qui ont fait leurs adieux à ce défenseur reconnu des droits des peuples autochtones.
Il a fustigé l’«idéologie extrémiste» guidant la Cour suprême et presque supplié ses contemporains de voter pour défendre des «libertés» menacées, mais au-delà des mots, Joe Biden, tout président qu’il est, ne peut pas grand-chose pour défendre le droit à l’avortement.
L’annulation du droit à l’avortement décidée vendredi par la Cour suprême des États-Unis «est un coup terrible porté aux droits humains des femmes et à l’égalité des genres», a déclaré vendredi la Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.
La décision de la Cour suprême des États-Unis enterrant le droit à avorter a relancé les spéculations sur le sort d’autres droits acquis, dont le mariage homosexuel, ravivées par l’argumentaire d’un des juges les plus conservateurs.
Le prince Charles a affirmé vendredi à Kigali, en ouverture de la réunion des dirigeants du Commonwealth, que les États membres étaient libres d’abandonner le giron de la monarchie et exprimé sa «tristesse» pour le passé esclavagiste de la Grande-Bretagne.
Dans une volte-face historique, la très conservatrice Cour suprême des États-Unis a enterré vendredi le droit à l’avortement et une poignée d’États en ont profité pour bannir immédiatement les interruptions de grossesse sur leur sol.
La journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh a été tuée le 11 mai par un tir des forces de défense israéliennes a conclu le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, a annoncé vendredi une porte-parole.
L’aide arrivait lentement vendredi dans les villages dévastés du sud-est de l’Afghanistan, mais des milliers de rescapés restaient dépourvus d’abris, de vivres et d’eau, trois jours après le séisme le plus meurtrier qu’ait connu le pays en plus de deux décennies.
Le Commonwealth semble être à la croisée des chemins, alors que le prince Charles plaide pour une nouvelle relation entre les nations et la Couronne et que le premier ministre Justin Trudeau tente de rapprocher un groupe divisé de dirigeants.
Le jeune Américain Kyle Rittenhouse, qui a été acquitté après avoir tué deux personnes en marge de manifestations antiracistes en 2020, a lancé un jeu vidéo pour financer des procès en diffamation qu’il veut intenter à des médias de gauche.
La commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole s’est attaquée jeudi aux tentatives «éhontées» de Donald Trump de pousser le ministère de la Justice à soutenir ses fausses allégations de fraude électorale autour de la présidentielle remportée par Joe Biden.
Bloqués depuis des années dans l’antichambre européenne, plusieurs dirigeants des pays des Balkans occidentaux candidats à l’adhésion ont dit jeudi leur «mécontentement» et dénoncé le manque de «crédibilité» de l’UE à l’issue d’un sommet avec les Vingt-Sept.