Moins de chantiers routiers en 2019 à Québec

Les travaux majeurs du ministère des Transports en cours dans la région incitent la Ville de Québec à lever le pied sur ses propres investissements dans les chantiers routiers pour l’été 2019.

La Ville de Québec  investit cette saison 79,5 millions $ dans 280 chantiers. C’est loin des 850 chantiers de l’an passé qui représentaient un investissement de 113,5 millions $.

«Le MTQ va faire énormément de travaux et les gens vont utiliser les voies de transit du réseau municipal, explique le conseiller municipal Steeve Verret. On veut alléger les entraves parce qu’on sait qu’il y a des voies de circulation qui vont servir de contournement.»

Les travaux en question sont notamment ceux qui ont cours sur l’autoroute Henri IV, en plus d’autres à venir sur les ponts d’étagement du boulevard Pierre-Bertrand, de la rue Labelle et d’un autre dans le secteur des ponts. Le MTQ compte 24 projets dans sa programmation 2019.

Parmi les travaux municipaux qui créeront aussi des entraves importantes, au moins deux sont dues à la construction ou à la réfection de bâtiments qui créeront de l’empiétement sur la voie publique. 

C’est le cas de la construction du centre sportif de Sainte-Foy, avenue Roland-Beaudin. Tout près, les travaux de la route de l’Église se poursuivent.

Dans Saint-Roch, la rue Saint-Joseph sera fermée plusieurs semaines à l’automne entre les rues Dorchester et de la Couronne avec la réfection de la Bibliothèque Gabrielle-Roy. 

En Haute-Ville, la circulation risque également d’être difficile à l’automne. Le boulevard René-Levesque offrira seulement deux voies sur six, près de l’avenue Honoré-Mercier, en raison de travaux des joints de dilatation du stationnement du Centre des congrès qui se trouve sous cette artère névralgique. À cela, il faut ajouter la réfection en cours des trottoirs côté sud de la rue Saint-Jean intra-muros.

Chaussée et trottoirs

Au total, la Ville asphaltera 56,6 kilomètres de chaussée, remettra à neuf ou construira 32,5 km de nouveaux trottoirs et changera 6,4 km de conduites souterraines.