Un pilier du pont reliant Maria et New Richmond, pratiquement tordu, force la fermeture de la 132.

Miné par la crue, un pont fermé d'urgence à New Richmond

Transports Québec a fermé lundi matin de toute urgence le pont de la route 132 enjambant la rivière Grande Cascapédia, en Gaspésie, après qu'une inspection eut révélé que l'un des piliers de la structure était miné par le dessous par le courant exceptionnellement fort de la célèbre rivière à saumon.
L'inspection était réalisée en raison de cette crue et l'employé du ministère des Transports a remarqué une courbe anormale dans le garde-fou, un signe que la structure est affectée. Dans ce cas, la tolérance zéro est de mise et la fermeture a été décrétée immédiatement.
Selon Transports Québec, il faudra plusieurs semaines avant que la circulation sur le pont soit rétablie, puisque les équipes de travaux devront attendre que le niveau de la Grande Cascapédia baisse avant d'évaluer les dommages, puis d'entreprendre les réparations.
La circulation a été déviée vers des ponts situés en amont, nommés Gérard-D.-Levesque, où le cours d'eau est divisé en deux branches. Il s'agit d'un détour d'une douzaine de kilomètres.