La neige devrait tomber dès samedi pour les régions de l’ouest et du nord de la province. Les régions du centre devraient d’abord goûter à la pluie. Dimanche, ces précipitations se changeront en neige ou en grésil.

Météo: dure fin de semaine en vue

La tempête de cette fin de semaine s’annonce costaude pour la région de Québec. Un mélange de pluie et de neige, en plus de quelques rafales, devrait rendre difficiles les conditions routières, la prudence est de mise.

Un bulletin météorologique spécial est en vigueur pour les secteurs de Québec, Bellechasse, Côte-de-Beaupré et l’île d’Orléans, Lévis, Lotbinière, Portneuf, Saint-Lambert et Valcartier-Stoneham.

«Un important système dépressionnaire affectera le Québec samedi et dimanche», mentionne Environnement Canada.

La neige devrait tomber dès samedi pour les régions de l’ouest et du nord de la province. Pour les régions du centre, elles devront d’abord goûter à la pluie. Dimanche, ces précipitations se changeront en neige ou en grésil sur l’ensemble des secteurs.

Avec ce cocktail météo, on pourra s’attendre à la fameuse pluie verglaçante, qui rendra glissante la chaussée, les trottoirs et les stationnements. Des rafales soufflant de 60 à 80 km/h pourront aussi causer de la poudrerie à divers endroits, ce qui nuira à la visibilité sur les routes.

Des quantités significatives de neige sont attendues. La trajectoire de cette tempête demeurant incertaine, l’accumulation prévue peut varier.

Les conditions routières pourront devenir très difficiles à compter de samedi soir. Environnement Canada suggère aux automobilistes de prévoir leurs déplacements en conséquence. Le temps plus calme sera de retour mardi.

Prévention et surveillance

Le ministère des Transports a rappelé qu’il assurera les opérations d’entretien requises afin de limiter les conséquences des conditions hivernales sur les déplacements.

Des équipes seront déployées dans chaque secteur du réseau routier afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Les opérations d’entretien du réseau routier seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée par les équipes du Ministère et par les services d’urgence. Les citoyens sont invités à signaler toute situation inhabituelle sur le réseau routier.

La Ville prête à intervenir

L’ensemble du réseau routier de la Ville de Québec a été dégagé de la neige reçue dans les derniers jours. Une vérification sera effectuée vendredi afin d’assurer l’écoulement de la pluie à venir, indique le Service des communications de la Ville.

Au moment où les précipitations se changeront en neige, le service de déneigement pourra commencer, ainsi que la sécurisation des chaussées et des trottoirs par l’épandage de fondants et d’abrasifs. La Ville informe aussi que l’opération d’enlèvement de la neige aura lieu une fois que les précipitations seront terminées.

«Pour pouvoir souffler la neige, il est important que toutes les rues aient été déblayées et que la neige ait été tassée sur le côté de la chaussée avant le passage de la souffleuse. Ainsi, selon les prévisions météorologiques actuelles, l’opération d’enlèvement de la neige pour cette tempête aurait lieu le lundi 13 janvier. D’ici là, le déblaiement des rues et trottoirs sera effectué en continu tout au long des précipitations», précise-t-on.

La Ville rappelle qu’il faudra éviter de stationner son véhicule dans les rues, pour ne pas nuire au travail des déneigeurs. Jusqu’à 1700 personnes sont mobilisées pour une opération déneigement, et environ 1300 véhicules sont utilisés.

+

EN RAPPEL POUR QUÉBEC: 

Avant et pendant une tempête

Déblaiement des rues et des trottoirs. La neige est poussée sur les côtés pour faciliter la circulation. Les équipes se concentrent d’abord sur les côtes et les artères principales et, pour des raisons de sécurité, sur les zones à proximité des hôpitaux et des écoles. Ensuite, les rues secondaires et les trottoirs sont déblayés.

Après une bordée de plus de 10 cm
Déclenchement d’une opération déneigement. La neige est transportée ou soufflée. Le stationnement dans les rues est alors interdit.