Des mesures de sécurité plus strictes dans les aéroports du pays seront appliquées. Sur notre photo, l'aéroport de Montréal.

Menaces d'attentat: mesures de sécurité renforcées dans les aéroports

Transports Canada envisage d'implanter des mesures de sécurité plus strictes dans les aéroports du pays, alors que les autorités américaines s'inquiètent de la possibilité que des terroristes conçoivent une nouvelle bombe qui serait indétectable par les procédures de sécurité actuelles.
Les autorités américaines ont réclamé un renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports étrangers d'où partent des vols directs vers les États-Unis.
Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, a indiqué que son agence partageait des informations avec les pays alliés et menait des consultations avec l'industrie aérienne.
M. Johnson a précisé que son agence réévaluait constamment les menaces internationales à la sécurité et mettait à jour les procédures de sécurité en conséquence.
Des responsables canadiens ont indiqué que Transports Canada envisageait de renforcer les mesures de sécurité dans les aéroports du pays, mais n'ont donné aucun détail, sauf pour préciser que ces mesures auraient peu d'impact sur les voyageurs.
Les aéroports britanniques ont déjà renforcé leurs mesures de sécurité.
«Transports Canada suit la situation de près et a l'intention d'appliquer sous peu des mesures de sécurité renforcées», a indiqué le ministère dans un communiqué.
«Pour des raisons de sécurité, Transports Canada ne peut donner de détails spécifiques sur les mesures de sécurité.»
Au fil des ans, des groupes terroristes ont tenté de nouvelles manières de faire exploser des avions, notamment avec des explosifs conçus pour être cachés dans des sous-vêtements ou des chaussures, ou encore des explosifs cachés dans des cartouches d'encre pour imprimante envoyées dans des avions de transport de marchandises.