La Princesse Elizabeth, qui deviendra plus tard Elizabeth II, salue la foule du balcon de Buckingham Palace, après son mariage au Prince Philip, le 20 novembre 1947.

Mariages mémorables au sein de la famille royale d'Angleterre

Le mariage du Prince Harry à l'actrice américaine Meghan Markle, qui sera célébré dans les prochaines heures, s'inscrit dans la longue tradition de noces grandioses pour la famille royale d'Angleterre. En voici quelques-unes qui ont marqué l'histoire et les mémoires.

Victoria et Albert, prince consort

10 février 1840 La reine Victoria épouse son cousin le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha dans la chapelle royale du palais St. James, à Londres. C'est la jeune monarque qui avait demandé ce dernier en mariage lors de l'une de ses visites au château de Windsor. Ils ont eu neuf enfants. À la mort d'Albert, en 1861, Victoria sombre dans la dépression, se retirant de la vie publique. Le film Victoria: les jeunes années d'une reine (2009), du cinéaste québécois Jean-Marc Vallée, s'intéresse justement aux débuts d'Albert et Victoria, interprétés par Rupert Friend et Emily Blunt.

George V et Mary, reine consort

6 juillet 1893 Petit-fils de la Reine Victoria et grand-père d'Elisabeth II, George V épouse sa cousine Mary de Teck à la chapelle royale du palais Saint James, à Londres. D'abord choisie pour épouser le fils aîné du prince de Galles, le duc Albert Victor, Mary se retrouve plutôt fiancée à son frère George après le décès inattendu d'Albert Victor, emporté par une pneumonie, quelques semaines plus tard. La reine Victoria, qui aimait la personnalité de Mary, a continué d'appuyer sa candidature comme épouse du futur roi George V. Ils se marièrent finalement et eurent six enfants.

Georges VI et Elizabeth

26 avril 1923 Arrières-grands-parents du Prince Harry, le Prince Albert d'Angleterre, qui deviendra George VI à la suite de l'abdication de son frère Edouard VIII, et Elizabeth Bowes-Lyon, qu'on sera éventuellement la Reine mère, se sont mariés à l'Abbey de Westminster. En route pour la cérémonie, cette dernière avait décidé de déposer son bouquet sur la tombe du soldat inconnu, commémorant les soldats non identifiés morts lors de la Première Guerre mondiale. C'est ce qui explique qu'elle n'ait pas de fleurs entre les mains sur cette photo du grand jour.

Elizabeth II et Philip, prince consort

20 novembre 1947 La future reine Elizabeth II épouse Philip Mountbatten à l'Abbey de Westminster lors d'une cérémonie qui a été diffusée sur les ondes radio de la BBC. Pour obtenir l'approbation due George VI, celui qui deviendra le Prince Philip lors de l'accession de son épouse au trône le 6 février 1952, doit renoncer à ses titres royaux grecs et danois, ainsi qu'à son allégeance à la couronne grecque, se convertir à l'anglicanisme et devenir sujet britannique par naturalisation. Il prend de plus le nom de famille de sa mère. La veille du mariage, George VI lui confère le prédicat d'altesse royale et le jour de la cérémonie, il le fait duc d'Édimbourg, compte de Merioneth et baron de Greenwich. Ils ont eu quatre enfants: Charles, Anne, Andrew et Edward.

Prince Charles et Lady Diana Spencer

29 juillet 1981 Le Prince Charles, 32 ans, épouse Lady Diana Spencer, 20 ans, lors d'une cérémonie grandiose à la Cathédrale St. Paul, qui est télédiffusée un peu partout dans le monde. Deux fils naîtront de cette union, soit William de Cambridge et Henry de Galles, alias Harry. La relation entre les époux ne tourne toutefois pas rond. Le couple se sépare en 1992 et divorce en 1996, après que la princesse eut révélé que Charles l'avait trompé avec Camilla Parker Bowles. Pourchassée par des paparazzi, Diana meurt dans un accident d'auto, le 31 août 1997, à Paris.

Prince Charles et Camilla Parker Bowles

9 avril 2005 Près de huit ans après le décès de la Princesse Diana, le Prince Charles épouse en secondes noces sa maîtresse de longue date, Camilla Parker Bowles, à la chapelle St. George's, à Windsor.

Prince William et Catherine Middleton

29 avril 2011 Les caméras du monde se tournent vers le Prince William, héritier présomptif au trône d'Angleterre, et la future Duchesse de Cambridge, qui se marient à l'Abbey de Westminster. Les deux anciens étudiants de l'université St. Andrews, qui s'étaient rencontrés lors d'un défilé caritatif en 2001, avaient commencé à se fréquenter en 2003. Le couple s'est fiancé en 2010, lors de vacances au Kenya, après avoir obtenu l'autorisation de la reine Elizabeth II et du père de Catherine Middleton. William donne alors à «Kate» la bague de fiançailles de sa mère, Diana Spencer. Le couple a trois enfants: George, Charlotte et Louis.


Sources: Le Soleil, AFP, Wikipedia,