Vers 5h les pompiers ont été alertés pour un incendie au 141 rue Saint-Paul, dans le Vieux-Québec.

Maison patrimoniale ravagée par un incendie dans le Vieux-Port

Un incendie forcera la destruction de la Maison Tremain-Stuart, un bâtiment patrimonial désaffecté situé au 141 rue Saint-Paul dans le Vieux-Port de Québec.

Vers 5h, un système d’alarme a alerté le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec. En entrant à dans le bâtiment, les premiers pompiers ont vu que des flammes se propageaient aux deux étages de l’immeuble. 

Personne ne se trouvait dans le bâtiment, mais une dizaine de voisins ont dû être évacués. Deux d’entre eux ont été transportés à l’hôpital après avoir inhalé de la fumée. Les huit autres ont reçu l’assistance de la Croix-Rouge dans un autobus du RTC. 

Quatre alarmes ont été nécessaires et une soixantaine de pompiers ont été déployés.

La Maison Tremain-Stuart a été construite en 1820 et est «une des rares constructions en rangée de cette période à avoir été sauvegardées», peut-on lire sur sa fiche patrimoniale.

Or, depuis plusieurs années, elle était à l’abandon et deux propriétaires antérieurs ont reçu plus d’une dizaine de constats d’infractions pour avoir omis de l’entretenir. La résidence viendrait toutefois tout juste de changer de main.

+

L'incendie forcera la destruction de l'immeuble.