New Carlisle
New Carlisle

L’incidence du coronavirus demeure élevée pour une quatrième semaine d’affilée en Gaspésie

Gilles Gagné
Gilles Gagné
Collaboration spéciale
CARLETON – Le nombre de cas d’infection à la COVID-19 demeure élevé pour une quatrième semaine de suite en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, avec 26 cas lundi, et c’est sur le continent que les éclosions se concentrent, alors que la situation dans l’archipel demeure calme depuis une semaine.

Seize de ces 26 cas sont localisés dans la MRC de Bonaventure, où l’incidence domine depuis quelques jours par rapport aux autres MRC de la région. La MRC d’Avignon, qui a été la plus touchée pendant les deux premières semaines et demie de la seconde vague, ajoute quatre cas d’infection à son bilan, le même nombre que la MRC du Rocher-Percé. Les deux derniers cas sont attribués à la MRC de la Côte-de-Gaspé. Un décès s’ajoute au bilan régional, qui en compte 19 depuis le début de la pandémie, et 10 dans la seconde vague. Ce décès n’est pas encore attribué géographiquement.

Signe que les infections s’étendent vers l’est, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie révèle qu’une éclosion frappe maintenant le CHSLD de New Carlisle, aussi appelé Centre d’accueil, qui compte 66 résidents et 118 employés. L’éclosion touche moins de cinq employés. Tous les résidents, maintenant en isolement dans leur chambre, et la majorité des employés ont subi un test de dépistage.

Le CISSS a dépêché une infirmière en prévention et contrôle des infections et une gestionnaire au Centre d’accueil, puis il a instauré une cellule de crise pour «coordonner l’ensemble des actions en lien avec les éclosions en cours dans la Baie-des-Chaleurs», qui en comptait déjà trois, deux dans des établissements publics, le CHSLD Saint-Joseph et l’hôpital de Maria et une à la résidence privée Lady Maria.

La région compte maintenant 622 cas d’infection depuis le début de la pandémie, dont 265 encore actifs. Les cinq guérisons signalées lundi par la Direction de la santé publique porte le total de personnes rétablies à 338. Cinq personnes infectées de la région sont présentement hospitalisées, une de plus que dimanche.