La ministre Marie-Ève Proulx a annoncé lundi qu’un projet d’aménagement d’un bloc endoscopique verra le jour à l’Hôpital de Montmagny.

L’hôpital de Montmagny aura un bloc endoscopique

La ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Marie-Ève Proulx, a annoncé lundi qu’un projet d’aménagement d’un bloc endoscopique verra le jour à l’Hôpital de Montmagny.

Les travaux consistent à aménager un bloc endoscopique dans des locaux adjacents au bloc opératoire. Cette nouvelle unité comprendra deux salles polyvalentes, une aire d’attente ainsi que six civières de préparation et de récupération. Cet aménagement inclut également une unité de retraitement des endoscopes répondant aux normes les plus récentes. 

«Ce projet vient confirmer nos efforts pour moderniser les différentes installations du réseau en procédant à une mise aux normes qui assurera la meilleure qualité possible de services, surtout en ce qui concerne la sécurité des patients et du personnel ainsi que la prévention des infections», a indiqué Danielle McCann, la ministre de la Santé et des Services sociaux. 

Le projet représente un investissement global de 3,5 millions $, financé à hauteur de 2 millions $ par le ministère de la Santé et des Services sociaux. La Fondation de l’Hôpital de Montmagny offre pour sa part une contribution de 1 millions $, le 500 000 $ restant sera assumé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. 

Les deux salles polyvalentes permettront de réaliser des examens endoscopiques digestifs, de la bronchoscopie, des cytoscopies, des bilans urodynamiques ainsi que des chirurgies mineures.