Si la neige était peu présente dans le quartier Saint-Roch, le froid était mordant, vendredi matin.

L’hiver nous fait «un clin d’œil» glacial!

Dame nature nous a fait un «clin d’œil» hivernal en ce vendredi exceptionnellement glacial. Mais la normale reprendra ses droits rapidement.

«Aujourd’hui, j’appellerais ça un clin d’œil que l’hiver nous fait!» s’exclame René Héroux, météorologue chez Environnement Canada. «Une température comme aujourd’hui, c’est assez exceptionnel.»

«[C’est] un peu du jamais-vu», poursuit-il. «Le jour, de se maintenir à -8oC, comme c’est le cas à Québec ou ailleurs en province, ça c’est vraiment inusité, c’est exceptionnel.»

La moyenne historique se situe plutôt autour de 4oC pour la région de la capitale. «Donc, d’être à 12 degrés sous la normale, c’est ça qui est vraiment inhabituel.»

Le choc est d’autant plus marqué que les semaines précédentes ont été particulièrement clémentes. «C’est un fait que le mois d’octobre avait été très au-dessus de la normale, […] un mois d’octobre record.»

«Donc ça tranche. La semaine dernière, on était le mois d’octobre, là on est le mois de novembre, mais la coupure a été assez brusque.»

Les doigts congelés retrouveront toutefois rapidement leur mobilité. «Il y a un petit peu de neige ici et là, mais la semaine prochaine on va revenir à des températures plus saisonnières», annonce M. Héroux. «Donc, c’est simplement un petit avant-goût, mais ça ne veut pas dire que l’hiver est commencé.»

Pour les automobilistes qui n’ont pas fait installer leurs pneus d’hiver, le coup de froid est cependant un «wake-up call». Surtout pour les régions plus nordiques comme Québec. Les résidents de la Montérégie ou de Montréal pourront attendre un peu encore.