Les résidents de Lévis vont bénéficier d’un complexe sportif ultra-moderne avec l’inauguration de la plus importante infrastructure récréative jamais construite sur la Rive-Sud.
Les résidents de Lévis vont bénéficier d’un complexe sportif ultra-moderne avec l’inauguration de la plus importante infrastructure récréative jamais construite sur la Rive-Sud.

Lévis inaugure son nouveau complexe aquatique multifonctionnel [VIDÉO]

Luminosité, choix des matériaux, grande capacité d’accueil, les résidents de Lévis et plus particulièrement ceux du secteur de Saint-Nicolas vont bénéficier d’un complexe sportif ultra-moderne avec l’inauguration de la plus importante infrastructure récréative jamais construite sur la Rive-Sud.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, était fier mercredi, lors de la visite des médias, de pouvoir enfin dire mission accomplie, après une attente de 25 ans.

«C’est un des plus beaux exemples de l’avantage du regroupement des municipalités qui a été fait en 2001. C’est un rêve qui avait été caressé par les ex-villes de Saint-Rédempteur, Bernières et Saint-Nicolas. Malheureusement, quand on est isolé on n’a pas les mêmes capacités financières. Et une fois regroupé, on réalise paradoxalement sur le même site qui avait été prévu le complexe aquatique», a souligné le maire de Lévis. 

Le site pourra accueillir jusqu’à 1400 personnes. Au rez-de-chaussée, on retrouve un bassin semi-olympique, un bassin récréatif, trois vestiaires, dont un mixte, une salle d’entraînement pour les athlètes, des bureaux et des salles de réunion.

À l’étage, quatre studios de danse ont été aménagés, une salle multifonctionnelle qui peut être divisée en trois sections distinctes, des bureaux pour les organismes utilisateurs, un espace traiteur, et des gradins donnant sur le bassin sportif. 

Le bâtiment accueille également une oeuvre d’art créée par Laurent Gagnon, Joyeux tumulte. L’oeuvre sculpturale a été sélectionnée dans le cadre d’un concours. L’artiste s’est inspiré de la vie aquatique pour imaginer une oeuvre de forme organique, bleu vert qui rappelle les algues ondulantes, représentant un mouvement sous l’eau. 

Doublement de l’offre sportive sur le territoire 

Ce nouvel équipement à la fine pointe de la technologie permet à la Ville de Lévis de doubler son offre sportive et de combler une carence dans le secteur de Saint-Nicolas. Le nouveau complexe aquatique devient la troisième piscine publique intérieure sur le territoire. «Pour le bain libre, on va passer de 36 h à 136 h. Ça fait partie d’une stratégie de remise à niveau de nos équipements sportifs commencé il y a six ans», a expliqué M. Lehouillier.

Près de 50 h de cours vont être également ajoutées par semaine. 

La population est invitée à participer aux listes du complexe les 18 et 19 janvier ainsi qu’aux périodes de bains libres gratuits entre le 20 et le 26 janvier. Les jeunes de 8 à 17 ans pourront également essayer gratuitement les cinq disciplines aquatiques (natation, natation artistique, plongeon, sauvetage sportif et water-polo) entre le 9 et le 22 février. 

Pour connaître la programmation régulière qui commencera le 27 janvier, rendrez-vous à ville.levis.qc.ca/loisirs/programmation.