Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Les usagers des CHSLD de Québec bientôt tous vaccinés avec leur 2e dose

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
L’administration de la deuxième dose du vaccin pour tous les résidents des CHSLD de la Capitale-Nationale sera bientôt complétée. Lundi, l'objectif était déjà atteint à 95%. 

Les 41 centres d’hébergement (28 publics, neuf privés conventionnés et quatre privés) de la région auront bientôt leur protection complète contre la COVID-19. 

Lundi, les résidents de huit CHSLD ont été vaccinés alors que mardi, le CIUSSS procédera à la vaccination des deux derniers centres d’hébergement sur sa liste. 

«Considérant la situation épidémiologique actuelle et avec la montée des variants, nous avions la préoccupation de procéder à cette opération d’envergure le plus rapidement possible afin de protéger encore davantage cette clientèle vulnérable», note Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Les résidents des CHSLD Saint-Antoine et J-5000 ont déjà reçu leur deuxième dose il y a quelques semaines.

«Il faut savoir qu’il se peut qu’une deuxième dose ne soit pas requise si le résident a déjà eu la COVID-19. C’est pour cette raison, entre autres, que le nombre total de doses administrées peut être inférieur au nombre de lits», signale aussi Mélanie Otis.

Depuis vendredi, le CIUSSS administre les précieuses deuxièmes doses. L’opération doit se terminer mardi.

La même opération a commencé samedi en Chaudière-Appalaches. Les usagers des 34 centres d’hébergement (29 publics et cinq privés) recevront eux aussi leur deuxième dose du vaccin d’ici mardi, le 27 avril.

À ce jour, la vaccination est complétée pour 23 centres d’hébergement.

Les personnes atteintes de la COVID-19 sur le territoire seront vaccinées ultérieurement selon les directives de la santé publique provinciale.  

Plus de doses, plus de rendez-vous

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a reçu 3450 nouvelles doses du vaccin AstraZeneca lundi.

La plateforme ClicSanté avait alors rapidement offert des rendez-vous pour les personnes de 45 ans et plus. Toutes les doses reçues à Québec ont trouvé preneurs en seulement deux heures. 

Ces 3450 personnes (rapides!) se feront vacciner mardi au centre de foires d'ExpoCité à Québec. «La réponse de la population est vraiment bonne à Québec», répète Annie Ouellet, porte-parole du CIUSSS. 

Le point sur la vaccination

Selon les dernières données du gouvernement, 33,3 % de la population québécoise est vaccinée. Quelque 2 871 140 ont été administrées jusqu'à maintenant. 

Dans les dernières 24 heures, 4658 doses ont été administrées dans la grande région de Québec (Capitale-Nationale + Chaudière-Appalaches).

Au moment où près d’un million de Canadiennes et de Canadiens ont déjà reçu leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19, notons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne la Semaine mondiale de la vaccination, du 24 au 30 avril. 

TOTAL

Capitale-Nationale : 260 110 doses de vaccin administrées  

Chaudière-Appalaches : 145 875 doses de vaccin administrées