Les Ursulines inaugurent leur pôle culturel

C’est en fin de semaine que les Ursulines de Québec inaugureront leur nouveau pôle culturel créé l’an dernier pour préserver et mettre en valeur le patrimoine de cette communauté religieuse.

La communauté propose trois jours de rencontres et de découvertes sous le thème «Dialogues avec les Ursulines» les 25, 26 et 27 mai. Les activités débutent avec une visite libre du Musée des Ursulines vendredi avec deux nouvelles expositions, celle de la photographe Geneviève Thibault qui présente la vie quotidienne au monastère, et une autre qui ouvre les portes de l’atelier de broderie des Ursulines avec une zone créative où les visiteurs pourront s’y initier. 

Samedi, ce sont les portes du monastère qui s’ouvriront avec des visites guidées toutes les 15 minutes afin de mieux comprendre l’histoire des religieuses et le quotidien de cette communauté fondatrice de la Nouvelle-France.

Dimanche, des visites extérieures du monastère avec une historienne de l’architecture et consultante en patrimoine, Rosalie Mercier-Méthé, permettront au public de découvrir une autre facette de cet établissement.

Une mini-exposition d’œuvres réalisées par des élèves de première et troisième année de l’École des Ursulines sera également en montre dans le grand parloir de l’école alors que des dentellières et des brodeuses seront sur place pour faire des démonstrations en direct.

Des lectures publiques de textes liés aux Ursulines par des comédiens professionnels, des interprétations chantées de manuscrits des Ursulines par Suzie Leblanc et Elizabeth MacIsaac et un concert d’œuvres musicales de Vivaldi par le claveciniste et organiste Richard Paré à la chapelle compléteront le programme de cette journée qui se déroulera sous le signe des arts. Les festivités prendront fin à 16h par un goûter offert par le Château Frontenac dans la cour extérieure du monastère.