Les sites Web de Groupe Capitales Médias réinventés

MOT DU PRÉSIDENT / Aujourd’hui, Groupe Capitales Médias entreprend une nouvelle étape de son évolution numérique en vous présentant avec une grande fierté les tout nouveaux sites Internet de ses six quotidiens.

Totalement réinventés, les sites du Soleil, du Droit, du Nouvelliste, de La Tribune, du Quotidien et de La Voix de l’Est vous proposent une expérience plus riche, une navigation repensée, dans un design épuré, moderne, à l’avant-plan des nouvelles tendances numériques. 

Les milliers de visiteurs qui fréquentent nos sites tous les jours retrouveront leurs repères, l’architecture de leurs sections préférées, dans un environnement renouvelé, avec plusieurs nouveautés, dont le défilement d’articles à l’infini dans les sections.

Évidemment, à l’ère de la mobilité, nous avons tenu compte de vos nouvelles façons de consommer l’information. Nos sites sont adaptatifs, c’est-à-dire qu’ils s'ajustent automatiquement aux dimensions de tous les appareils, de l’ordinateur fixe grand format au plus petit écran de vos téléphones intelligents.

Nos sites vous offrent aussi de nouvelles façons de naviguer à travers nos contenus, de façon plus dynamique. En plus des sections que vous appréciez, la zone «Plus récents» de l’accueil vous informe en un coup d’œil des nouvelles que vous avez manquées depuis votre dernière consultation du site. 

Dans cette transformation, une valeur nous a toujours guidés : le souci de vous offrir des environnements de la plus haute qualité pour consulter le meilleur de l’information d’ici, produite avec rigueur dans toutes les régions du Québec et de l’Est ontarien. 

Pour y arriver, nous avons fait équipe avec notre partenaire Mirego, leader québécois du numérique, avec qui non seulement nous avons créé nos nouveaux sites, mais aussi la toute nouvelle plateforme de gestion de contenus qui les alimente, Omerlo. 

Le déploiement de nos sites ouvre ni plus ni moins un autre chapitre dans la réinvention de nos médias d’information. Créer un nouveau groupe de presse comme Groupe Capitales Médias l’a fait il y a un peu plus de deux ans est une entreprise colossale, un défi de tous les instants. Sans renier le papier, qui demeure au cœur de notre offre, nous avons redoublé d’efforts pour prendre le nécessaire virage numérique.

En peu de temps, nous avons lancé des applications mobiles pour nos six quotidiens, des applications primées et de plus en plus adoptées par nos lecteurs, qui en font leur nouveau rituel. Ces applications n’ont cessé d’évoluer. Elles continuent d’ailleurs de le faire aujourd’hui même avec une toute nouvelle manière d’accéder directement au populaire fil Dernière heure, dès l’accueil de l’application, en un clic.

Pendant cette transition nécessaire vers un nouveau modèle, nos sites Internet continuaient d’être hébergés par La Presse. À compter d’aujourd’hui, tous nos sites – lesoleil.com, ledroit.com,lenouvelliste.ca, latribune.ca, lequotidien.com et lavoixdelest.ca – seront en ligne de façon indépendante. 

Ce nouveau départ nous permettra non seulement de mieux faire rayonner nos marques sur toutes les plateformes, et nous donnera de nouvelles possibilités pour nos développements futurs, afin de de continuer de mieux répondre à vos besoins. 

Nos nouveaux sites, les changements dans notre application, offrent aussi dès ce matin de nouvelles opportunités d’affaires pour nos partenaires et nos annonceurs, à la fine pointe des possibilités offertes dans l’univers numérique. Votre fidélité en nos marques comme véhicule de choix pour rejoindre vos clientèles dans toutes nos régions est un gage de confiance qui nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme.

En terminant, à tous ceux et celles qui ont travaillé sans relâche ces derniers mois pour vous offrir des plateformes à la mesure de vos attentes, nous vous disons merci.

 D’autres évolutions sont déjà dans les cartons pour les prochaines semaines, les prochains mois. Suivez-nous, surveillez-nous !


Claude Gagnon est Président-directeur général de Groupe Capitales Médias.