«Tout près de 32 millions $ seront investis dans la ville où il fait bon vivre», précise M. Parent. Le maire mentionne au passage que Rimouski célébrera son 325e anniversaire l’an prochain et que son équipe travaille déjà à la préparation des festivités.

Les sacs de plastique bientôt interdits à Rimouski

RIMOUSKI — La Ville de Rimouski adoptera un règlement interdisant la distribution de certains sacs de plastique à usage unique sur son territoire à compter de septembre. C’est l’un des six projets prioritaires du plan d’action 2020 présenté jeudi par l’administration municipale.

«L’année 2020 sera une année durant laquelle nous continuerons à nous démarquer sur le plan environnemental, promet le maire de Rimouski, Marc Parent. Le fonds affecté aux projets écoresponsables nous permettra d’investir, cette année, jusqu’à 300 000 $ dans des initiatives qui contribuent à la préservation de l’environnement et à la réduction de gaz à effet de serre.»

La construction d’une piste d’athlétisme figure aussi parmi les projets jugés prioritaires. Celui-ci s’inscrit dans la préparation de la municipalité à accueillir la 57e finale des Jeux du Québec à l’été 2022. «Nous accueillerons pour la toute première fois les Jeux du Québec en période estivale, souligne le maire. L’obtention des Jeux du Québec est assortie d’une subvention de 5 millions $ pour nos infrastructures. Ce montant substantiel sera un atout majeur, entre autres, pour la construction de la nouvelle piste d’athlétisme qui se fera cette année.» 

Un chantier, que l’administration municipale souhaite voir se réaliser depuis quelques années pour développer son centre-ville, s’amorcera au cours des prochains mois avec la démolition de la Grande Place, un ancien centre commercial en décrépitude. «Ces travaux viendront insuffler un dynamisme renouvelé au cœur de Rimouski et donneront le coup d’envoi à différentes initiatives de mise en valeur du centre-ville», estime l’élu.

Par ailleurs, les travaux se poursuivront à la marina afin d’assurer la pérennité des infrastructures portuaires en vue de leur transfert à la Ville de Rimouski. La Ville prévoit également le début de la conversion de l’éclairage urbain vers celui à DEL, l’implantation de nouveaux parcomètres intelligents, la conception d’un nouveau site Web adapté aux technologies mobiles et le remplacement du centre communautaire Sainte-Blandine-Mont-Lebel. 

Près de 32 M$ investis

De plus, Rimouski procédera à la construction d’un nouveau bâtiment pour le centre de services animaliers. «Les nouveaux locaux permettront d’avoir plus d’espace pour accueillir les animaux, se réjouit le directeur général de la Ville de Rimouski. Claude Périnet mentionne aussi que les deux propositions gagnantes du deuxième budget participatif citoyen seront bientôt réalisées : un terrain de jeux d’aventure en forêt au parc Beauséjour ainsi qu’une structure pour les planches à roulettes, les trottinettes et les BMX au complexe sportif Guillaume-Leblanc.

«Tout près de 32 millions $ seront investis dans la ville où il fait bon vivre», précise M. Parent. Le maire mentionne au passage que Rimouski célébrera son 325e anniversaire l’an prochain et que son équipe travaille déjà à la préparation des festivités.