Un midibus de 30 pieds, construit par Alexander Dennis en Grande-Bretagne et semblable à celui-ci, sera mis à l'essai à Lévis pendant une dizaine de jours en février.

Les midibus à l'essai à Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) mettra à l'essai un autobus de plus petit gabarit, de type midibus, pendant une dizaine de jours en février. Le transporteur planifie l'acquisition de quelques exemplaires pour les parcours moins achalandés.
Les usagers du transport en commun de la Rive-Sud verront circuler le véhicule de 30 pieds - à mi-chemin entre le minibus et l'autobus standard de 40 pieds - sur le parcours 27R qui relie Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald, du 12 au 22 février.
Le midibus MD 30 Enviro 200, propulsé au diesel, est actuellement fabriqué par Alexander Dennis en Grande-Bretagne, où il roule dans les rues de Londres. Le véhicule sera éventuellement assemblé au Canada par New Flyer, une entreprise manitobaine, et distribué par la compagnie Girardin de Drummondville. Il devrait être disponible dès 2014, mais doit auparavant obtenir sa certification pour utilisation au Canada.
Accès gratuit
L'accès au véhicule, qui peut transporter une trentaine de passagers, sera gratuit pendant la période d'essai. Les utilisateurs seront invités à donner leurs commentaires, notamment sur le confort, l'accessibilité, l'espace de dégagement entre les sièges et la vue vers l'extérieur.
La STLévis veut acquérir six midibus d'ici la fin de 2015 et les déployer sur des parcours moins achalandés, a indiqué hier Sylvain Lévesque, directeur technologies, marketing et développement des affaires. L'appel d'offres devrait être lancé en mars conjointement avec la Société de transport de Saguenay et géré par AVT, société de gestion et d'acquisition de véhicules de transport en commun.