Le conseiller Alain Fortin est responsable du dossier de la transition numérique du Service de la prévention des incendies.

Les incendies à l'ère du numérique

Le Service de la prévention des incendies d'Alma amorce la transition vers le numérique pour ses équipements de télécommunications. Une première phase au coût évalué d'environ 29 400 $ a été approuvée lundi soir en séance extraordinaire du conseil de ville.
« Certains équipements analogiques sont encore en bon état, mais les pièces de rechange ne se trouvent presque plus sur le marché et c'est très dispendieux. Le numérique, c'est la technologie d'aujourd'hui », explique le conseiller municipal responsable du dossier, Alain Fortin.
La firme Orizon Mobile inc. de Saguenay a hérité du contrat à titre de plus bas soumissionnaire. Deux autres phases au prix équivalent sont prévues sur un échéancier de trois ans.
Les équipements sont remplacés progressivement, ajoute M. Fortin. La somme requise a été prise à même le budget d'immobilisation du service.
Par ailleurs, le service acquerra également cinq nouveaux vêtements de protection incendie au coût de 10 778,91 $ de l'entreprise L'Arsenal inc. de Drummondville et une camionnette de 3/4 de tonne de quelque 74 700 $ du concessionnaire Duchesne Auto inc. d'Alma.
« Le nouveau véhicule va nous permettre de transporter de l'équipement plus lourd, comme des bombonnes d'oxygène. L'ancien sera maintenant utilisé par l'aéroport », mentionne Alain Fortin. 
Le montant emprunté au fonds de roulement pour ce dernier achat sera remboursé en trois versements annuels consécutifs.