Les Forces armées canadiennes ont annoncé samedi qu’un avion CC-17 et une quinzaine de militaires seront dépêchés en Australie.

Les Forces armées envoient un avion et du personnel en Australie

OTTAWA — Le Canada continue d’envoyer de l’aide à l’Australie pour combattre les feux de brousse qui ravagent le pays.

Les Forces armées canadiennes ont annoncé samedi qu’un avion C-17 et une quinzaine de militaires seront dépêchés dans ce pays d’Océanie. L’appareil s’envolera lundi pour sa destination.

Sur son compte Twitter, les Forces armées ont indiqué que l’avion transportera des produits ignifuges américains vers l’Australie. L’appareil participera ensuite au service de transport aérien à l’Australie. La mission vise aussi à offrir un soutien en matière d’imagerie à deux régions durement touchées par les incendies.

«Nos capacités de transport aérien libéreront l’Australie pour la lutte contre l’incendie. Nos images appuieront la modélisation de prédiction des feux et amélioreront l’efficacité de la lutte contre le feu sur le terrain», ont écrit les Forces armées.

L’aide sera apportée dans le cadre de l’opération Renaissance qui consiste à fournir une aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe aux pays touchés par des catastrophes naturelles.

Le Canada a déjà envoyé une centaine de pompiers forestiers et d’experts en Australie dans le cadre de la lutte contre les incendies qui ont détruit des millions d’hectares, particulièrement dans le sud-est du pays.

Trois Américains ont été tués jeudi lorsque l’avion-citerne Hercules C-130 appartenant à une société américaine s’est écrasé pendant une opération de lutte aux incendies de forêt dans le sud-est de l’Australie.