Les Fêtes de la Nouvelle-France déménagées au parc de l’Esplanade [VIDÉO]

Les 23es Fêtes de la Nouvelle-France se dérouleront cette année au parc de l’Esplanade, du 1er au 4 août. Les festivités auront pour thèmes le plaisir, le jeu et le divertissement.

Après avoir été forcées de déménager en raison des travaux prévus cet été à la place de Paris, les Fêtes de la Nouvelle-France ont relevé le défi de s’approprier un nouveau site.

«La plus grande nouveauté est d’une part d’habiter un site, on a divisé le site du parc de l’Esplanade en différents quartiers. Ça amène de belles opportunités, on peut exploiter justement les quartiers et ce n’était pas le cas sur les sites qu’on avait auparavant. Ce qui est spécial c’est qu’on ramène le défilé des géants sur la Grande Allée, et le défilé passera pour une première fois presque sur notre site. Les gens qui assisteront au défilé pourront se rendre sur nos sites plus facilement», indique Mélanie Raymond, directrice générale des Fêtes de la Nouvelle-France.

Le site des Fêtes sera divisé en cinq quartiers : la Grand’Place, le quartier du divertissement, le Faubourg des origines, le Musée de la civilisation et la Route de l’histoire.

Pour la thématique «Ici, l’histoire se joue», les visiteurs pourront explorer les façons de se divertir d’autrefois. L’une d’elles était de vêtir des habits originaux, et de se pavaner devant public.

«Notre objectif est de présenter notre passion aux gens : le vêtement. On va confectionner tous nos vêtements nous-mêmes, devant les gens, en utilisant les techniques de l’époque. L’art de s’habiller, c’était une préoccupation importante des Colons autrefois. Il y aura aussi un atelier sur les étapes de l’habillement pour une femme de la haute société française», indique l’historien Samuel Venière. Il promet que plusieurs des activités seront interactives. 

Artiste mystère

Le traditionnel défilé de géants servira de soirée d’ouverture pour l’événement, jeudi dès 19h, et un artiste mystère sera sur la scène à 21h. Pour la journée de samedi, le groupe rock québécois Vilain Pingouin animera la foule à 20h. Il est possible de consulter la programmation complète sur Internet. 

Les médaillons sont actuellement en prévente jusqu’au 14 juillet au coût de 10 $ dans les succursales TD et Brunet participantes, ainsi que sur le site Web nouvellefrance.qc.ca. Dès le 15 juillet, le médaillon sera offert au coût de 12 $.