La moitié des nouveaux cas sont liés au bar Kirouac, où 30 personnes ont été infectées depuis le début de l’éclosion.
La moitié des nouveaux cas sont liés au bar Kirouac, où 30 personnes ont été infectées depuis le début de l’éclosion.

Les cas de COVID-19 explosent à Québec

Élisabeth Fleury
Élisabeth Fleury
Le Soleil
La Capitale-Nationale est la région qui a enregistré la plus forte hausse de cas de COVID-19, mardi, avec pas moins de 31 cas recensés en 24 heures, détrônant Montréal. La moitié des nouveaux cas sont liés au bar Kirouac, où 30 personnes ont été infectées depuis le début de l’éclosion.

Le quart des 122 nouveaux cas de COVID-19 recensés mardi dans la province appartient donc à la Capitale-Nationale. À titre de comparaison, la région de Montréal enregistrait 22 nouveaux cas.

«La situation au bar Kirouac est préoccupante, avec 16 nouveaux cas aujourd’hui. Nos enquêtes en cours nous démontrent également qu’il y a une circulation du virus dans la communauté. J’appelle au sens des responsabilités des citoyens pour respecter les mesures sanitaires en place, et ce, particulièrement lorsqu’il y a des rassemblements en présence d’alcool», a déclaré dans son communiqué quotidien le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale par intérim, le Dr Jacques Girard.

Une soirée de karaoké pourrait avoir contribué à l’éclosion qui touche le bar Kirouac, fermé jusqu’au 9 septembre. La Direction de santé publique de la Capitale-Nationale a invité toutes les personnes ayant fréquenté le bar du quartier Saint-Sauveur entre le 22 et le 28 août à se faire tester, et demandé à tous les cas positifs ainsi qu’à leurs contacts proches de se mettre en isolement.

Les 31 nouveaux cas recensés mardi portent à 2093 le nombre de personnes infectées par la COVID-19 dans la Capitale-Nationale depuis le début de la pandémie. De ce nombre, 1772 sont rétablies, 197 sont décédées et quatre sont hospitalisées, dont aucune aux soins intensifs. Le nombre de cas (confirmés) actifs dans la région s’élève donc actuellement à 124.

Chaudière-Appalaches

Dans Chaudière-Appalaches, quatre nouveaux cas confirmés de COVID-19 ont été recensés mardi, ce qui porte à 614 le nombre de personnes infectées dans cette région depuis le début de la crise sanitaire. De ce nombre, 586 sont rétablies, huit sont décédées et une est hospitalisée. Il a donc actuellement 20 cas (confirmés) actifs sur le territoire.