Légionellose: la distribution des chèques presque complétée

Le processus de distribution des chèques aux victimes de la crise de la légionellose en 2012 est presque complété, un peu plus d’un an après l’approbation par la cour du règlement à l’amiable.

L’avocate représentant Solange Allen et les autres victimes, Me Geneviève Pépin, a indiqué vendredi au juge Clément Samson de la Cour supérieure que 5 497 000 $ avaient été distribués à 207 personnes sur un total de 5 507 000 $ qui étaient réservés aux victimes. Les plus grosses indemnités (130 000 $) ont été versées aux successions des 14 personnes décédées lors de l’épidémie. 

Au total, les parties défenderesses (la santé publique et le propriétaire de l’édifice, la Centrale des syndicats du Québec et ses sous-traitants) ont accepté de verser 7,5 millions $, dont 1 365 000 $ iront au cabinet d’avocats qui a mené le très long litige jusqu’à sa conclusion. Une seconde distribution sera organisée pour répartir une somme restante de 160 000 $ parmi des gens qui avaient été infectés par la légionellose. 

Le foyer de la grave infection bactérienne se trouvait dans une tour de refroidissement du Complexe Jacques-Cartier, dans le quartier Saint-Roch.