L’école primaire Jeunes-du-Monde accueille environ 490 élèves dans ses deux pavillons situés entre les avenues Champfleury et Bardy ainsi qu’entre la 25e Rue et la rue Georgette-Lavallée.

L’école Jeunes-du-Monde s’enfonce

Le pavillon Champfleury de l’école primaire Jeunes-du-Monde du quartier Maizerets à Québec s’enfonce. Il faudra deux étés à des ouvriers spécialisés pour stabiliser le bâtiment où s’instruisent des élèves du préscolaire 4 et 5 ans ainsi que de la première et deuxième année.

Allons-y tout de suite avec la question que les parents des nombreux petits vont se poser : y a-t-il un risque? «L’état actuel de la bâtisse ne présente aucun danger pour les élèves et les membres du personnel», assure au Soleil la nouvelle conseillère en communication de la commission scolaire de la capitale, Véronique Gingras.

N’empêche, le sol est instable. «L’école date des années 1950, et avec les années, des signes de tassements différentiels ont été constatés. […] Les travaux visent à stabiliser la fondation dans le but d’assurer la pérennité du bâtiment.»

«Les travaux de stabilisation et de renforcement de la fondation […] s’effectueront par la pose de pieux d’acier, qui rendront le sol plus résistant au poids de la bâtisse, ce qui arrêtera le phénomène de tassements différentiels», précise-t-elle par courriel.

Activité pendant deux ans

Le voisinage remarquera donc de l’activité en continu pour au moins deux ans, même durant la pause suivant la fin des classes de juin. «Les travaux […] seront effectués pendant les périodes estivales 2020 et 2021.»

«Il est prévu qu’à l’été 2020, ces travaux soient effectués sur une première partie du bâtiment. Puis, à l’été 2021, ils seront faits sur la fondation de la deuxième partie du bâtiment.» La finition intérieure et extérieure sera aussi réparée là où le mouvement a causé des bris, dont des fissures dans les murs et dans les planchers.

Le chantier sera d’une certaine envergure. La Commission scolaire de la capitale ne dévoile toutefois pas le coût prévu. «Le montant n’est pas encore connu puisque nous sommes en processus d’appel d’offres pour ce projet. De plus, nous ne divulguerons pas d’estimation pour ne pas influencer les soumissionnaires.»

L’école primaire Jeunes-du-Monde accueille environ 490 élèves dans ses deux pavillons situés entre les avenues Champfleury et Bardy ainsi qu’entre la 25e Rue et la rue Georgette-Lavallée.