La sculpture du Grand Bienvenue de l’artiste Nicole Taillon a été achetée par l’entreprise GM Développement.

Le Vieux-Québec gardera son saltimbanque de bronze

Le Vieux-Québec conservera finalement son saltimbanque de bronze. La populaire sculpture du Grand Bienvenue a été achetée par l’entreprise GM Développement, qui le conservera dans le quartier.

En avril, la Caisse populaire Desjardins avait annoncé qu’en raison de la vente de son immeuble de la rue des Jardins, voisin de l’Hôtel de Ville, l’œuvre de l’artiste Nicole Taillon serait déménagée devant la Caisse de la rue des Érables, dans Montcalm. 

Décision décriée

La décision de départir le Vieux-Québec du saltimbanque qu’il hébergeait depuis plus de 20 ans avait été décriée par de nombreux citoyens, de même que par la vice-présidente du comité exécutif de la Ville, Julie Lemieux. Desjardins avait répliqué en proposant à la Ville de racheter l’œuvre acquise par l’entreprise pour la rondelette somme de 100 000 $, en 1994. 

Mardi, c’est GM Développement qui a annoncé s’être entendu avec Desjardins pour le rachat de la sculpture, qui sera éventuellement placée devant l’édifice Chauveau. GM Développement a acheté le bâtiment de la rue Pierre-Olivier-Chauveau à la Ville de Québec, en 2015, et le rénove présentement, notamment pour y installer des appartements touristiques. «Nous trouvions important que ce joyau demeure dans le quartier et se retrouve dans un endroit bien en vue», a expliqué via communiqué la coprésidente de GM Développement Geneviève Marcon, expliquant que l’entreprise avait eu «un coup de foudre» pour le bronze. Le prix de la transaction n’a pas été divulgué.