Le RTC rétablira le service régulier d’été dès le 20 juin

Malgré un achalandage de 27% par rapport à la normale, le Réseau de transport de la capitale (RTC) rétablira le service régulier d’été dès le 20 juin, ce qui ajoutera environ 1000 départs d’autobus par jour.

Le transport en commun n’est certes pas aussi populaire qu’avant la pandémie. Mais le RTC observe néanmoins qu’il y a un peu plus de passagers dans ses véhicules. «Pour le mois de mai 2020, notre achalandage se situe à 27% de ce qu’il était en mai 2019», précise au Soleil la cheffe des communications, Anne-Marie Gauthier. «Au cœur de la crise, nous étions plutôt à 20%.»

«Depuis le début du déconfinement, nous constatons un retour progressif de la clientèle», lit-on à ce propos dans un communiqué de presse. «Nous sommes encore loin du compte habituel, mais le retour graduel de l’achalandage nous confirme qu’il était approprié de concentrer nos efforts sur le retour du service régulier d’été.» D’ici la fin du mois, autour de 4000 «départs» seront effectués les jours de semaine.

Couvre-visage

Le couvre-visage ne sera toutefois pas obligatoire pour les usagers, quoique le RTC le recommande fortement. Aussi, il y aura distribution de quelques milliers de masques aux couleurs de l’entreprise municipale : vendredi, ils seront donnés à la station Wilfrid-Hamel / Fleur-de-Lys entre 7h et 10h. Samedi, il faudra vous rendre au terminus Beauport entre 10h et 14h. D’autres dates suivront : https://www.rtcquebec.ca/covid-19/couvre-visages.

Certains points de vente ont aussi en main des masques, apprend-on dans le site web du RTC. «Dès le 3 juin, les clients qui achèteront un titre de transport à ces endroits se verront aussi remettre un couvre-visage gratuitement :

Centre de services Pharmacie Brunet Laurier Québec (2700, boul. Laurier)

Centre de services Pharmacie Uniprix (369, rue de la Couronne)

Centre de services Pharmacie Uniprix, Les Galeries de la Canardière (2485, boul. Sainte-Anne)

Centre d’information Saint-Joachim (884, rue Saint-Joachim)

De plus, 5 000 couvre-visages seront envoyés par la poste aux clients du Service de transport adapté de la capitale (STAC) à la fin juin.»

Embauches

Malgré les soubresauts économiques, le RTC choisit par ailleurs d’accroître son effectif. Le conseil d’administration a autorisé mercredi soir l’embauche d’une soixante d’employés supplémentaires.

«Parmi les nouveaux postes créés, une quarantaine sont liés au maintien et à l’entretien des infrastructures (abribus, Parc-O-Bus, stations tempérées, etc.), mais aussi au nettoyage et la désinfection des quelque 620 véhicules», détaille-t-on dans le communiqué.

Une part des recrues auront, en outre, mandat de participer aux nombreux projets d’infrastructures de transport en commun en cours.

Le RTC demande la collaboration des usagers dans l’application des mesures préventives suivantes :

  • Le port du masque est fortement recommandé. 
  • Il est interdit d’utiliser le transport en commun ou adapté pour vous rendre dans une clinique de dépistage ou si vous présentez des symptômes de la COVID-19. 
  • Évitez tout déplacement non essentiel.
  • Lavage fréquent des mains, éternuer et tousser dans le pli du coude.
  • Jetez vos mouchoirs utilisés à la poubelle.
  • Respecter les mesures opérationnelles qui seront mises en place par le RTC afin de limiter les contacts.