La rue Maguire ne sera plus réservée aux piétons la fin de semaine.
La rue Maguire ne sera plus réservée aux piétons la fin de semaine.

Le retour des voitures sur Maguire la fin de semaine

Les piétons seront dans l’obligation de réintégrer le trottoir sur l’avenue Maguire les samedis et dimanches. Après avoir testé pendant trois fins de semaine la «piétonnisation» de l’avenue, la SDC Maguire a décidé de ne pas poursuivre le projet.

Tous les consommateurs, qu’ils soient à pied, à vélo, à moto ou en auto, pourront à nouveau circuler les fins de semaine sur l’avenue Maguire à partir du 27 juin prochain, et ce, pour le reste de l’été, a décidé récemment la SDC Maguire. 

La société de développement commercial avait emboîté le pas aux autres SDC de Québec, le 6 juin dernier, en faisant de l’avenue Maguire la sixième rue commerciale piétonne de Québec. Dès le départ, la SDC avait qualifié cette initiative de projet-pilote. 

Quelques semaines plus tard, après avoir écouté en entrevue l’urbaniste Gérard Beaudet sur Ici Première, Bruno Salvail, directeur général de la SDC Maguire a senti le besoin de prendre le pouls de ses commerçants au sujet de la rue nouvellement piétonne. En effet, M. Beaudet affirmait en entrevue que ce ne sont pas tous les types de commerces qui tirent profit d’une rue piétonne. Selon lui, les commerces de destination en paie d’ailleurs souvent le prix. Après consultation, les commerçants de l’avenue Maguire se sont «prononcés en faveur du retour des automobilistes» sur la rue.

Pour la SDC Maguire, interdire l’accès de l’avenue aux automobilistes les jours de fin de semaine, n’était pas une solution adéquate. Dans la situation actuelle, la SDC ne souhaite pas «prendre des décisions qui pourraient nuire à l’achalandage de [ses] commerçants». 

Il est toutefois dans les plans, dès l’été prochain, selon la société de développement, de miser «sur le partage de la route entre piétons et automobilistes» afin de rendre l’artère plus conviviale.

À noter que la Ville de Québec, en collaboration avec la SDC Maguire, avait annoncé plus tôt cette année des travaux majeurs sur l’artère commerciale afin de la moderniser. Selon la Ville, le projet comprendrait, entre autres, «un élargissement des trottoirs, […] de nombreuses traverses piétonnes, des bancs publics, un verdissement d’importance et des aménagements favorisant les cyclistes.» 

Mise en place de rues piétonnes à Lévis

La Ville de Lévis annonce, quant à elle, que certaines rues pourront être piétonnes au courant de l’été. Les commerçants devront toutefois faire la demande eux-mêmes à la ville. Selon elle, les décisions seront prises au cas par cas et les demandes devront respecter les «règles minimales de sécurité, de circulation et de bon voisinage».

Afin de soutenir son secteur économique, Lévis indique également que les règles concernant l’installation ou l’agrandissement de terrasses et d’aires extérieures seront assouplies. La demande de permis sera notamment gratuite pour toute la saison 2020 et les « contrats de prêt » seront émis en moins de cinq jours ouvrables, soutient la Ville.

Un comité, créé spécialement pour la saison estivale 2020, aura la charge d’analyser ces types de demandes. Afin de faire une demande ou d’en suivre le traitement, la Ville de Lévis invite les commerçants à utiliser sa ligne téléphonique mise en place pour l’occasion : (418) 839-2002. Ce numéro dirigera directement les propriétaires de restaurants ou de commerces vers le centre de service à la clientèle de la Ville.