Le prince Harry et son épouse Meghan Markle ainsi que leur fils Archie sont bel et bien au Canada pour les célébrations de Noël et du Nouvel An en privé.
Le prince Harry et son épouse Meghan Markle ainsi que leur fils Archie sont bel et bien au Canada pour les célébrations de Noël et du Nouvel An en privé.

Le prince Harry, Meghan et leur fils célèbrent Noël au Canada

TORONTO — Ceux qui voyageront au Canada au cours des vacances des Fêtes et qui croiseront sur leur chemin une famille qui ressemble étrangement à de la royauté britannique pourraient bien apercevoir dans les faits le duc et la duchesse de Sussex.

Le prince Harry et son épouse Meghan Markle ainsi que leur fils Archie sont bel et bien au Canada pour les célébrations de Noël et du Nouvel An en privé.

La nouvelle a notamment été confirmée par le premier ministre Justin Trudeau dans un gazouillis.

«Au Prince Harry, à Meghan et à Archie: nous vous souhaitons un séjour plaisant et paisible au Canada. Vous êtes entre amis ici, et vous êtes toujours les bienvenus», a indiqué M. Trudeau sur son compte Twitter.

Cette visite royale a aussi été confirmée par courriel à La Presse canadienne par Hannah Howard, une porte-parole du palais de Buckingham et de la reine Élisabeth II.

Selon Mme Howard, «ils apprécient la chaleur du peuple canadien et la beauté du paysage avec leur fils». Elle ajoute que cette décision du duc et de la duchesse de Sussex de passer du temps en privé au Canada «reflète l'importance de ce pays du Commonwealth pour les deux».

Hannah Howard a cependant refusé d'indiquer à quel endroit sont installés le prince Harry et sa famille, précisant que le palais de Buckingham ne divulguera pas cette information pour des raisons de sécurité.

Chose certaine, il s'agit d'un retour aux sources pour l'ancienne actrice Meghan Markle qui a habité pendant plusieurs années à Toronto alors qu'elle jouait un rôle dans la série télévisée judiciaire Avocats sur-mesure (Suits), avant de devenir une membre de la famille royale britannique.

Le prince Harry a aussi fréquemment visité le Canada.

Le prince Philip à hospitalisé

En novembre, le couple avait annoncé qu'ils fêteraient Noël avec la mère de Meghan, Doria Ragland, et non avec la reine, 93 ans, à Sandringham (est de l'Angleterre) où la famille royale passe traditionnellement Noël.

Le mari d'Élisabeth II, le prince Philip, 98 ans, pourrait également être absent de Sandringham, après avoir été hospitalisé «par précaution» vendredi dans un hôpital privé de Londres en raison de «problèmes de santé préexistants».

Selon les médias britanniques, il est entré à pied à l'hôpital et devrait y rester «quelques jours».

Le Sun affirme qu'il est en mauvaise santé depuis un mois, ayant notamment souffert d'une «mauvaise chute» l'ayant contraint à garder le lit pour quelques jours. Un autre tabloïd, le Daily Mail, précise qu'il a été amené à l'hôpital par hélicoptère et qu'il présente des symptômes similaires à ceux de la grippe.

L'hospitalisation de son mari n'a pas empêché la reine de faire le trajet inverse et de quitter vendredi matin Londres, où elle a lu jeudi le programme du gouvernement de Boris Johnson devant le Parlement, pour rejoindre Sandringham.  Avec AFP