Stephen Harper était de passage devant la Chambre de commerce de Québec, jeudi.

Le pont de Québec «encore là?», badine Harper

Le premier ministre canadien a de nouveau parlé du pont de Québec sur le ton de la blague, jeudi.
«Il est encore là?» a lancé Stephen Harper quand le thème a été brièvement abordé par son intervieweur, soulevant les rires des gens d'affaires dans la salle. Pourtant, ce dossier a déjà été jugé prioritaire par la Chambre de commerce de Québec.
«Comme vous le savez, nous sommes devant les tribunaux pour insister que le CN respecte ses engagements», a simplement exposé le premier ministre, comme ses ministres des Transports avant lui.
Lors d'un précédent passage devant le même auditoire, en 2005, M. Harper s'était moqué du ministre libéral de l'époque «même pas capable de faire peinturer un pont». Le fédéral et le CN, propriétaire du pont de Québec, sont devant les tribunaux depuis cette date pour déterminer si les travaux de peinture doivent être terminés et qui doit payer.
Blanchette «extrêmement déçu»
Le député néodémocrate de Louis-Hébert, Denis Blanchette, n'a pas trouvé drôle la blague du chef conservateur. «Je suis extrêmement déçu de ce qu'il a dit. Badiner sur le fait qu'on néglige une infrastructure, je trouve ça inacceptable. J'aurais voulu qu'il se comporte en homme d'État et qu'il protège une infrastructure qui est importante pour la région à divers points de vue et qu'il fasse preuve de leadership», a-t-il commenté.
Le maire de Québec s'est pour sa part dit rassuré par l'entente de 95 millions $ intervenue récemment entre le CN et le gouvernement provincial. «Au moins là, on sait que le pont va tenir, on sait au moins ça. C'était la principale préoccupation, la sécurité. Et là, on va voir ce que ça va donner. Tout le monde attend après le jugement des tribunaux, on ne peut rien faire autrement pour l'instant», a fait valoir Régis Labeaume. Il a aussi évoqué un «plan B, une affaire qui a pas de bon sens» qu'il n'a pas voulu détailler.
Avec Valérie Gaudreau et Marie-Pier Duplessis