Le pavillon Palasis-Prince en 1969
Le pavillon Palasis-Prince en 1969

Le pavillon Palasis-Prince en 1969

Le pavillon Palasis-Prince de l’Université Laval, en 1969. Il est le deuxième bâtiment érigé sur l’actuel campus. En 2020, le pavillon fait partie des 40 bâtiments de l’université, entouré entre autres par le PEPS. Il est veillé par la Pyramide de Sainte-Foy que l’on aperçoit en arrière-plan.

En 1924, les Frères des Écoles chrétiennes fondent l’École supérieure de commerce de Québec, sur la rue Cook dans la vieille ville. Celle-ci connait un franc succès et son expansion nécessite son déménagement vers un nouveau local flambant neuf : le Palasis-Prince. 

Le bâtiment est inauguré en 1952, trois ans après le premier édifice du campus, l’Abitibi-Price. Dès son édification, il héberge la Faculté des sciences de l’administration. 

Le pavillon est nommé en l’honneur du professeur émérite et fondateur de l’École de Commerce, le frère Palasis Prince. Dès 1950, le projet de construction du bâtiment nécessite une campagne publique de souscription, qui récoltera 1,5 millions $. 

L’édifice voit le jour grâce à une contribution supplémentaire du gouvernement Duplessis, pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement pendant ses premières quinze années. 

Juste avant le tournant du millénaire, le pavillon a besoin de travaux d’agrandissements. Initialement conçu pour accueillir 600 étudiants, l’édifice doit composer avec les 4000 inscrits au programme. 

D’importants travaux de modernisation sont réalisés en 1998-1999, au coût de 23 millions $.

Le pavillon Palasis-Prince en 1969