Le pape a choisi la date de samedi pour publier sa première photo sur Instagram, car elle commémore le début officiel de son pontificat il y a trois ans.

Le pape publie sa première photo sur Instagram

Le pape François a publié samedi en milieu de journée sur Instagram sa première photo, un cliché le représentant en train de prier à genoux.
<p>La deuxième photo publiée par le pape sur Instagram.</p>
«Un nouveau chemin débute, sur Instagram, pour parcourir avec vous les voies de la miséricorde et de la tendresse de Dieu», a écrit au même moment le pape sur son compte Twitter.
«Instagram aidera à raconter en images un pontificat, permettant à toutes les personnes qui veulent accompagner et connaître le pontificat du pape François d'entrer dans les gestes de tendresse et de miséricorde», a déclaré Mgr Dario Vigano, préfet du Vatican responsable des communications.
«Nous choisirons des photos de l'Osservatore Romano», le quotidien du Vatican, «en cherchant à en sortir certains détails de manière à faire voir ces aspects de proximité et d'inclusion que le pape François vit au quotidien», a ajouté Mgr Vigano, précisant qu'il y aurait aussi de brèves vidéos sur le compte Instagram du pape appelé «Franciscus».
Le pape a choisi la date de samedi, car elle commémore le début officiel de son pontificat il y a trois ans. Son arrivée sur l'application préférée des célébrités est une étape supplémentaire dans la stratégie de communication du pape.
Le 26 février dernier, Kevin Systrom, le patron et fondateur d'Instagram, avait rencontré Jorge Bergoglio au Vatican.
«Nous avons parlé du pouvoir des images comme instrument pour unir les peuples, de toutes les cultures et de toutes les langues», avait alors affirmé François.
Filiale du réseau social américain Facebook, Instagram revendiquait fin février plus de 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Twitter, sur lequel est aussi présent le pape en plusieurs langues sous le nom «Pontifex», revendiquait fin décembre 320 millions d'utilisateurs.
Quelque 30 millions de personnes suivent en neuf langues le pape sur Twitter.