Le président du RTC Rémy Normand
Le président du RTC Rémy Normand

Le paiement mobile arrive au RTC

À compter du 18 juin, il suffira de présenter son téléphone cellulaire pour payer son passage dans un autobus du Réseau de transport de la Capitale.

Le RTC annonce le lancement de son application RTC Nomade temps réel qui permet d’acheter «un titre de transport partout en tout temps», se plaît à répéter le président du Réseau, le conseiller Rémy Normand. 

Pour lui, l’arrivée de ce nouvel outil est d’autant plus pertinente dans le contexte de la pandémie étant donné qu’il permet un achat et une validation sans contact, respectant ainsi les règles sanitaires en vigueur.

L’usager devra créer un compte client et l’associer à une carte de crédit. Il procèdera à l’achat d’un ou de plusieurs titres individuels, journaliers, d’une semaine ou week-end illimité. 

Une seconde phase permettra l’achat d’un titre mensuel. Cet outil s’ajoute au paiement avec la carte Opus. Il est aussi disponible pour les usagers du transport adapté.

Dans l’autobus, le passager n’a qu’à monter son appareil mobile au chauffeur. L’image présente le logo du RTC avec des disques de couleurs en mouvement. Les couleurs changent chaque jour de façon aléatoire. Le titre reste valide pendant 90 minutes pour effectuer une correspondance.

M. Normand précise que le RTC est la première société de transport au Québec à implanter ce mode de paiement. Mais la solution développée est éprouvée et utilisée dans près de 40 autres sociétés de transport, principalement en Europe. 

Le coût de déploiement, de mise à jour et de maintenance est de 1,4 million $ sur sept ans. Le RTC estime que l’application générera la première année 5% de toutes les transactions pour l’achat de titres. 

Cette application s’ajoute à l’application Nomade qui donne les information sur le déplacement des autobus en temps réel. Le RTC ajoute qu’une fonctionnalité sera intégrée à cette application pour avoir accès rapidement à l’achat de titres. Éventuellement, le Réseau de transport souhaite avoir tous les services mobiles sous une seule application, mais ce n’est pas pour tout de suite. Un tutoriel d’utilisation est disponible sur le site internet du RTC.