Les médias ont pu visiter le chantier du pont Samuel-De Champlain, lundi.

Le nouveau pont Samuel-De Champlain ouvert le 24 juin [VIDÉO]

Si le nouveau pont Champlain sera en mesure d’accueillir ses premiers automobilistes vers le nord le 24 juin — et le 1er juillet en direction sud —, Ottawa et le consortium chargé de la construction de l’ouvrage n’ont toutefois pas encore réglé le dossier des pénalités, qui pourraient être salées.

Ce contrat de 4,2 milliards $ prévoyait une livraison au mois de décembre 2018, mais le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) a accusé du retard sur l’échéancier initial.

Les pénalités prévues au contrat ne sont pas banales: il y est question de 100 000 $ par jour de retard pour les sept premiers jours et de 400 000 $ par jour pour les suivants, avec un plafond de 150 millions $.

Toutefois, dans le cadre d’une séance de breffage, lundi, des représentants gouvernementaux ont fait savoir qu’il n’était pas encore possible de donner plus de détails entourant les pénalités.

Les échanges entre les deux parties visent notamment à fixer la date de livraison, pourtant initialement fixée en décembre dernier.

Une ouverture en juin signifierait donc, selon certains analystes, une pénalité de 75 millions $, mais il est acquis que l’entrepreneur invoquera une série de raisons pour justifier le retard, du moins en partie.

Par ailleurs, si les premiers automobilistes pourront emprunter le pont Samuel-De Champlain en direction de Montréal à compter du 24 juin, ils devront patienter jusqu’au 1er juillet afin de pouvoir circuler vers Brossard.

Selon des responsables gouvernementaux, l’ouverture en deux phases est requise pour permettre une transition sécuritaire du pont actuel vers la nouvelle structure.

Une cérémonie d’ouverture du pont Samuel-De Champlain aura lieu le 28 juin.

Le pont Samuel-De Champlain aura une longueur de 3,4 kilomètres. Le tablier central sera dédié au transport en commun avec un espace pour le futur Réseau express métropolitain (REM) et d’autres pour les cyclistes et les piétons.