Le nouveau centre communautaire Mgr-Marcoux inauguré [VIDÉO]

Les citoyens du secteur Maizerets et Limoilou auront enfin un centre communautaire avec des installations modernes qui permettront la tenue de multiples activités et l’utilisation de plusieurs services.

Le projet du centre communautaire Mgr-Marcoux a été réalisé grâce à un investissement de 9 millions $, répartis entre les trois paliers de gouvernement. L’inauguration officielle s’est déroulée lundi en présence notamment du maire Régis Labeaume et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. 

«On inaugure l’équipement dont tout le monde avait besoin depuis longtemps. Ce centre-là a été dessiné en collaboration avec le milieu, c’est exactement ce qu’ils voulaient», a exprimé le maire.

Plusieurs bénévoles gravitent autour de la construction depuis les débuts du projet.

La ministre Laforest est d’avis qu’un tel lieu «renforce le sentiment d’appartenance du quartier». 

Parmi les services du centre, on retrouve entre autres une cuisine collective, une salle d’entraînement, un espace pour les aînés et pour les ados ainsi que des cours de yoga. Le conseil d’administration du centre insiste surtout sur les cours de francisation qui y sont donnés. Plus de 200 nouveaux arrivants apprennent le français auprès de plusieurs bénévoles. 

Le centre communautaire se situe sur la rue Adjutor-Rivard, le bâtiment de deux étages est d’une superficie de 3000 m2. L’œuvre d’art Par-delà les branches est installée sur les murs extérieurs. Réalisée par l’artiste Yvan Binet, l’œuvre est composée de feuilles d’arbres gravées sur des panneaux d’aluminium.