
Le musicien Moses Sumney annule sa prestation au Festival de jazz à cause de SLĀV
Dans un message publié sur son compte Twitter lundi, l'artiste s'est dit «déçu d’apprendre que le FIJM a programmé plusieurs soirées d’un spectacle appelé SLĀV dans lequel un groupe composé majoritairement de Blancs, et dirigé par un metteur en scène québécois blanc, chante des chants d’esclaves afro-américains, parfois déguisés en esclaves et cueilleurs de coton».
Le spectacle SLĀV avait justement soulevé un vif débat la semaine dernière relativement à l'appropriation culturelle.
«Quand j’ai appris que le Festival continuait à défendre ce spectacle publiquement, même après de vives protestations — pendant lequel un des spectateurs (la majorité d'entre eux étant, bien sûr, Blancs) a frappé une femme de couleur protestant contre le spectacle, j’ai su que je ne pouvais pas présenter ma musique à ce même festival en bonne conscience. Particulièrement le jour entre la Fête du Canada et la Fête de l'Indépendance américaine, deux fêtes a goût amer, qui ont longtemps tu les voix noires, brunes et autochtones», écrt encore Sumney.
Regarding our Montreal show: pic.twitter.com/I8dr7OM8SA
— Moses Sumney (@MosesSumney) 3 juillet 2018
Ce dernier dit avoir apprécié le dialogue à ce sujet entretenu au cours des dernières heures avec les responsables du FIJM, mais a tout de même préféré annuler son spectacle prévu au Club Soda. À la place, il se offrira un spectacle indépendant à La Sala Rossa. Il y présentera la musique de son premier album, un croisement d’une multitude de styles — R&B, soul, art pop, électro, jazz.